Isabelle Montoya, conseillère communale Objectif XL, interroge le Collège des Bourgmestre et Echevins sur la politique de la commune vis-à-vis du handicap.

Voici ses questions :

Dans sa déclaration politique en 2018 (cf. document accord de la majorité 2018-2024), la majorité ixelloise ECOLO-GROEN, PS, SP.a s’engageait en matière de politique sur les questions de handicap notamment à :

– réaliser un audit des infrastructures publiques ;

– développer un « plan d’action handicap à l’intérieur de l’administration communale pour sensibiliser tous les services aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap » ;

– soutenir les enfants en situation de handicap et leurs parents, en vue d’une intégration dans le régime scolaire général ;

– soutenir les crèches, établissements scolaires pour recevoir des personnes en situation de handicap.

 

Le dernier bilan du Conseil consultatif sur les questions de handicap (CCQH) porte sur ses activités discutées lors de ses 5 réunions par an pour les années 2020-2021.

Ce bilan fait état des démarches à entreprendre pour certains aspects liés aux questions de handicap.

– Pouvez-vous indiquer l’état des démarches entreprises auprès de la Région pour augmenter les feux sonores sur la commune ?

– Pouvez-vous expliquer les actions mises en place pour développer l’accessibilité des plaines de jeux ixelloises ?

– Quelles mesures ont été prises pour favoriser l’inclusion scolaire, notamment en matière d’aménagement pour les accès, de formation des enseignants et d’accompagnement des élèves dans les écoles ixelloises ?

 

Par ailleurs, une ordonnance du Parlement bruxellois du 2 février 2017 relative à l’obligation d’engager des personnes handicapées dans les administrations des pouvoirs locaux, prévoit l’obligation d’engager 2,5% de personnes en situation de handicap dans les communes. Ce seuil de 2,5% peut être atteint, pour moitié, en recourant à des contrats de travaux, fournitures et services avec des Entreprises de Travail Adapté (ETA).

Malheureusement, nous constatons que l’évolution de l’emploi de personnes en situation de handicap n’est pas positive dans notre commune. Ainsi, selon le rapport Bruxelles Pouvoirs locaux 2021, indique une baisse de la part de travailleurs handicapés depuis 2018. En effet, en 2020, celle-ci atteignait un taux de 0,65% alors qu’en 2018 notre commune était à 0,83%.

– Pouvez-vous nous indiquer quelle est actuellement la situation au sein de l’administration communale et étayer notamment l’impact du plan d’action communal tel que cité dans l’accord de la majorité ?

– Pouvez-vous nous préciser de quelle manière vous comptez y remédier et respecter le quota de 2,5% ou, à tout le moins, s’en rapprocher ?

Partager: