• 38 ans – en couple – papa d’une petite fille ;
  • Juriste (UCL) et ayant suivi un master en études euro-méditerranéennes (Université du Caire – Egypte) ;
  • Chercheur au CEPESS.

Ixelles est une commune très diversifiée avec des quartiers et des ambiances très différentes.

J’aime me balader, observer les détails des façades et découvrir des endroits peu fréquentés. Voici quelques lieux méconnus de la commune que j’apprécie particulièrement.

 Square Sans Souci

Si vous êtes très attentifs lors d’une promenade rue Sans Souci, vous découvrirez au niveau du numéro 110, un passage qui vous emmène au square Sans Souci et à son magnifique jardin.

Il s’agit d’un complexe d’appartements réalisé dans les années 1907-1908 pour Léonine Meganck qui souhaitait construire dans son grand jardin arrière un nouveau bâtiment en L afin d’augmenter les revenus locatifs de sa propriété.

L’architecture des bâtiments et les multiples roses qui arborent le jardin sont à voir.

Galerie de Waterloo

A côté de la circulation intensive de la chaussée de Waterloo se trouve entre le numéro 529 et 531 un passage couvert qui conduit à une rue calme en intérieur d’îlot. Vous voilà dans la Galerie de Waterloo qui débouche sur la rue Camille Lemonnier entre les numéros 22 et 24.

L’architecte Léon David a réalisé cet ensemble harmonieux en 1912 où de part et d’autre de la petite artère ont été construites des enfilades symétriques de sept maisons, chacunes avec des petits jardins en retrait de l’allée.

Il y a un petit côté anglais dans cette ruelle avec les briques rouges, la pierre blanche, les châssis à petits-bois et les jardinets clos de grilles en fer forgé.

 Petite rue Malibran

Entre le numéro 37 et 39 de la rue Maria Malibran se trouve la petite rue Malibran (qui elle n’a pas été renommée petite rue « Maria » Malibran !) qui rejoint la rue Dillens entre les numéros 44 et 48.

Le tracé de cette rue étroite et sinueuse est inchangé depuis le début du XVIIIème siècle.

Les nombreux pots fleuries et bancs devant les façades créent une atmosphère rurale à cette petite ruelle ancienne.

Un petit bémol, l’aire de jeux devrait être rénovée et davantage de plantations devraient trouver racines pour ce lieu caché à deux minutes de la place Flagey.

 La cité Volta

A côté du stade communal Albert Demuyter, vous ne pouvez manquer l’ancienne cité Volta qui est bâtie entre les rues Volta et Brebis et qui comprend la rue du Relais, rue Victor Semet, de la Probité et de l’Ordre.

A la fois maisons unifamiliales et immeubles à appartements, l’ensemble d’habitations sociales abritent 113 bâtiments construits par l’architecte Joseph Caluwaers en 1925 pour la Société Anonyme des Habitations à bon marché d’Ixelles.

Un petit parfum de cité fantôme plane parfois dans le quartier mais cela devrait être terminé puisqu’un vaste projet de rénovation de ces habitations est en cours.

Ce quartier atypique a notamment inspiré Nicolas Ancion qui a publié le roman « Dans la cité Volta » en 2005.

Un endroit de plus à préserver et à valoriser à Ixelles.

Plus d’informations sur le site internet de l’inventaire du patrimoine immobilier de la Région de Bruxelles-Capitale : www.irismonument.be

 

Partager: