Le résultat d’un long combat initié par Cécile Goor et Edouard Houtart.

Extrait d’un article de la RTBF

(…)

Sauvé de la spéculation immobilière

Après avoir réalisé des agrandissements, Jean-Louis Semet décide d’aménager un arboretum et d’y planter des espèces inédites, exotiques et remarquables. Il collabore pour cela avec le jardinier Hector Noyer. Nous sommes dans les années 50.

Au début des années 80, celui-ci souhaite vendre la maison et l’arboretum. La maison accessible via la chaussée de Vleurgat est acquise par l’ambassade d’Inde, le reste fait l’objet de spéculation immobilière. La commune, à l’époque, va accepter la proposition de promoteurs: construire des logements de standing. Du béton à la place de la verdure: un massacre, hurlent les riverains.

Mais ceux-ci se mobilisent, alertent la presse et interpellent le monde politique bruxellois. Il faut sauver le site. Edouard Houtart, riverain et conseiller communal PSC, sensibilise la secrétaire d’Etat à la région de Bruxelles-Capitale Cécile Goor, du même parti que lui. Celle-ci entend les arguments et fait acheter le site par la région. Riverains, le célèbre paysagiste René Pechère et l’architecte Konstantin Stefanovith se mettent alors autour de la table pour imaginer un projet d’aménagement d’un parc urbain qui conserve toutes les qualités scientifiques du lieu.

(…)

Lire l’article en intégralité :

“L’un des plus beaux parcs de Bruxelles” : le parc Tenbosch à Ixelles bientôt classé – RTBF – 01.04.2024

Partager: