• 50 ans ;
  • Français et Ixellois de cœur depuis 15 ans, dans le quartier Saint-Boniface, rue de l’Arbre Bénit ;
  • Administrateur au Conseil européen ;
  • Citoyen de Bruxelles, je me suis impliqué très tôt dans la vie de mon quartier chamboulé par tant de projets immobiliers depuis 10 ans. J’ai présidé le Comité de quartier XL Nord de 2009 à 2015.


Le quartier Saint-Boniface

Mon coup de cœur est à deux pas de chez moi : c’est le quartier Saint-Boniface !

Calé à l’abri de la Chaussée d’Ixelles, Saint-Boniface se mêle largement avec le quartier africain de Matonge, bourdonnant d’activité. Ses nombreuses terrasses et sa proximité avec le quartier européen attirent une population croissante d’expatriés. Parmi eux, de nombreux Français, mais aussi des jeunes venus des quatre coins de l’Europe pour travailler pour « l’Europe ».

Ce quartier branché et multiculturel, Saint Boniface, doit son nom à l’église qui a été le moteur de toute son évolution à partir de la fin du 18ème siècle, où les premières constructions viennent parsemer ce faubourg de Bruxelles. Premier édifice néo-gothique de Bruxelles, dont la récente restauration a permis de rendre tout son éclat, l’église Saint-Boniface est prolongée par la rue du même nom où se trouvent les meilleurs restaurants du quartier.

Ce que j’aime, c’est l’accessibilité à tout. Faire des courses tard le soir, manger quelque chose rapidement à l’Ultime Atome, puis aller prendre un verre sur le parvis à pied, tout ça, c’est facile et très agréable !

Le point négatif sur ce tableau presque idyllique ?  C’est le manque d’espaces verts.  On n’a pas suffisamment pensé, au niveau communal, combien le potentiel de ce quartier était important. Résultat : des parkings inexistants et peu d’arbres ont été plantés.

Partager: