Conseillère communale à Ixelles (2019-2023)

Née aux Seychelles il y a 37 ans d’un papa belge et d’une maman seychelloise, j’ai passé mes 6 premières années sur ce bout de paradis posé au milieu de l’Océan Indien.

Intensément bruxelloise depuis plus de 30 ans, je me sens pleinement citoyenne européenne sans jamais oublier mes racines métissées.

Diplômée en journalisme à l’Ihecs, baignée dans les mouvements de jeunesse, mordue de jazz et amoureuse de Bruxelles, je me suis investie depuis des années dans des projets culturels qui dynamisent notre capitale. J’ai commencé mon parcours professionnel en 2006 au niveau européen dans le domaine de l’énergie. J’ai eu ensuite la chance de devenir l’attachée de presse de Joëlle Milquet quand elle était Première Echevine à la Ville de Bruxelles en charge notamment de la Culture et de l’Emploi. Une expérience incroyable tant la Ville de Bruxelles, par son histoire millénaire et son rôle de capitale de la Belgique, attire à elle lumière et passion.

Cela fait plus de 10 ans que je suis attachée de presse dans les institutions publiques bruxelloises. A la Ville de Bruxelles au départ, à la Région bruxelloise ensuite auprès du Ministre Benoit Cerexhe et de Céline Fremault dans un deuxième temps. En tant qu’attachée de presse du Ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi entre 2009 et 2014, j’ai collaboré quotidiennement avec toute une série d’acteurs économiques, privés et publics. Mes années auprès de la ministre de l’Environnement depuis 2014 m’ont sensibilisée à la mobilité douce, à l’amélioration de la qualité de l’air, à l’importance de la concertation avec les citoyens et à la qualité de vie en ville.

De 2016 à 2017, j’ai eu l’honneur d’être conseillère communale cdH à la Ville de Bruxelles. J’ai pu me frotter à l’exercice de l’opposition, être à l’écoute des citoyens, et interpeller le collège en place autour de questions sur le respect des normes de bruit, la protection de la faune et flore, la mobilité, la gestion du Bois de la Cambre, …

J’ai ensuite déménagé à Ixelles en 2017 où j’ai pu (enfin) devenir propriétaire. Mes enfants vont dans l’école du quartier, je vais à pied au travail, nous faisons nos courses aux alentours,.. Pas besoin de voiture ou très peu. J’aime cette vie quasi de village en Ville!

Bruxelles, je la défends dès que je peux. Je l’aime malgré ses défauts .. qui font aussi son charme! C’est une ville monde de plus de 180 nationalités. Elle est la deuxième ville la plus cosmopolite au monde. Elle est classée 27ème mondiale en termes de qualité de vie. Je pense sincèrement qu’elle peut faire mieux avec la volonté de ses habitants et de ceux qui la représentent.

En 2019, je deviens conseillère communale à Ixelles.

 

Contact

0474 62 40 43

kathrine_jacobs@hotmail.com

Partager: