Le journal la DH dans son édition du 20 juin 2023 consacrait un article à notre commune « Tensions lors de la grève au Delhaize de Flagey : mais qui a appelé la police ? »

Le samedi 17 juin 2023, des tensions sont apparues entre grévistes du Delhaize et des policiers. Une centaine de syndicalistes, travailleurs et leurs soutiens étaient mobilisés devant le Delhaize Flagey, rue de Hennin, pour protester contre la décision de franchiser ses magasins, prise début mars par la direction de Delhaize.

Direction qui avait obtenu, via les tribunaux, une interdiction des piquets de grève pour tous les magasins et centres de distribution du pays. Cette interdiction courait jusqu’à vendredi 16 juin, en soirée, soit la veille de l’intervention des services de Police de la zone Bruxelles Capitale Ixelles.

Dans l’article, on peut lire :

« Samedi matin, comme un samedi sur deux, une action était menée devant le magasin afin de sensibiliser passants et clients aux enjeux de la franchisation. “Vers midi, on a décidé de fermer le magasin”, se souvient Arnaud Dereume, délégué syndical CNE. C’est là que le tumulte commence. La question est donc : “qui a appelé la police ?”, car la tenue d’un piquet de grève n’était, à elle seule, pas une raison valable. “L’info qu’on nous donnait, c’est qu’une centaine de personnes faisaient du désordre dans le magasin, lâche Arnaud Dereume, mais ce n’est pas vrai.” S’il y a bien eu une action à l’intérieur du magasin, le syndicaliste explique que celle-ci n’était pas de nature à faire peur ou intimider.

Du côté de Delhaize, on affirme que quelques policiers étaient déjà présents sur place pour assurer le bon déroulement de la manifestation. “La police sur place avait donné un numéro de téléphone au directeur du Delhaize au cas où il y aurait des débordements, afin de les informer. Ce qui a été fait. Delhaize n’a pas appelé pour demander d’intervenir, mais a juste informé ».

Dans un souci de compréhension légitime et d’apaisement, la lumière doit être faite sur cette intervention policière.

Voici les questions posées par Geoffroy Kensier, conseiller communal Objectif XL, à l’occasion du Conseil communal d’Ixelles du 29 juin 2023.

Monsieur le Bourgmestre,

– Qui a appelé la Police et qui a donné instruction à la Police d’intervenir ?

– Quelles sont les raisons qui justifient la présence des forces de l’ordre ?

– Quid de la présence préalable de la Police ? L’ordonnance d’interdiction des piquets de grève ayant pris fin, un huissier de justice a-t-il été encadré par les services de Police et dans l’affirmative pour quelles raisons ?

Le journaliste termine son article en écrivant :

« La grève a finalement pu continuer, et ni la commune, ni la police, ne dit vouloir intervenir dans le conflit social en cours. (…) ».

Partager: