Le quartier compris entre la rue Maria Malibran et la rue de la Levure souffre depuis de nombreux mois. Notre groupe Objectif XL a déjà eu l’occasion d’aborder les problèmes de sécurité et de drogue. Nous souhaitons, cette fois, vous interroger sur la problématique de la sécurité routière dans le quartier.

Ce 7 décembre 2023, lors du conseil communal, Geoffroy Kensier, conseiller communal, interroge le Collège.

Voici son interpellation :

Plusieurs habitants nous ont contacté pour nous alerter de la vitesse excessive de certains automobilistes dans ces rues résidentielles. Vitesse qui crée un sentiment d’insécurité mais aussi une insécurité bien réelle et tangible pour les usagers faibles.

Nous pensons notamment aux personnes âgées et aux enfants qui traversent la rue mais également aux cyclistes.

Le journal La Capitale ce 30 août 2023 titrait : « On a vu avec le drame de Strépy-Bracquegnies à quoi ça pouvait mener… », le « launch control » de la honte à Ixelles : un chauffard fait chuter un cycliste en faisant vrombir les 600 chevaux du V8 de son Audi RSQ8 de location, en zone 30 ! ».

Voici un extrait de l’article :

« La scène, qui a été diffusée sur les réseaux sociaux le dimanche 20 août dernier, se déroule en pleine journée, en zone 30, rue Dillens, à Ixelles. Les images montrent un chauffard utiliser le « launch control » de son Audi RSQ8 de location aux plaques d’immatriculation allemandes et faire ainsi chuter un cycliste qui roule paisiblement en sens inverse dans cette rue à sens unique.

La victime, qui tenait pourtant bien sa droite au point de presque rouler dans la rigole, chute de sa monture par peur de se faire percuter, elle qui ne pouvait pas s’attendre à se faire raser de la sorte par un tel bolide dont le moteur V8 de 4.0 litres développe une puissance de 600 chevaux, un couple de 800 newtons-mètres et permet d’abattre le 0 à 100 km / h en 3,8 secondes ! »

Pour notre groupe Objectif XL, la sécurité routière doit être une priorité du Collège.

Dès que le Collège a connaissance d’un lieu accidentogène il doit prendre le dossier à bras le corps afin d’empêcher un drame.

De nombreuses mesures existent pour réduire la vitesse et elles doivent être examinées pour une mise en œuvre rapide.

Nous en venons à nos questions :

– C’est donc dans la rue Dillens, qui est une rue droite dans laquelle les voitures prennent de la vitesse, qu’un drame a été évité. De nombreux cyclistes ont peur d’emprunter cette rue qui fait partie en plus de l’itinéraire cyclable régional Maelbeek.

Comment comptez-vous forcer les automobilistes à réduire leur vitesse ?

Envisagez-vous le placement de ralentisseurs ou autres installations ? A quelle échéance cela sera-t-il mis en œuvre ?

– Concernant la rue Marie-Henriette, cette voirie accusant une forte déclivité qu’envisagez-vous de prendre comme mesures pour réduire la vitesse des automobilistes et garantir la sécurité pour les usagers faibles ?

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