Il y a trois ans, le 21 octobre 2020, Kathrine Jacobs, conseillère communale Objectif XL, interpellait le Collège ixellois concernant le sort des maisons abandonnées à côté de l’hôpital d’Ixelles, rue Jean Paquot.
Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, en ce mois d’octobre 2023, réinterroge la majorité ECOLO-PS.
Connaissant les enjeux en matière de logement, ces maisons appartenant au CPAS d’Ixelles devraient faire l’objet d’une rénovation/reconstruction pour accueillir différentes unités de logement. La lenteur de l’action du CPAS dans ce dossier pose question.
Dans les réponses du Collège en 2020, nous avons appris que les derniers locataires ont quitté le numéro 59 rue Jean Paquot en 2005, et le numéro 57 en 2009, soit il y a de très nombreuses années.
– Les logements étant inoccupés depuis 2005 et 2009, la taxe annuelle sur les logements insalubres ou inhabitables a-t-elle été perçue ? Depuis quand et pour quel montant ? Si ce n’est pas le cas pour quelles raisons la taxe n’a pas été perçue, n’est-ce pas discriminatoire par rapport aux autres propriétaires ?
A la question de savoir s’il y a des risques d’effondrement, vous nous avez informés que « selon le rapport d’un bureau d’ingénieur que nous avons consulté, la démolition du numéro 59 doit être envisagée. Une réunion est prévue la semaine prochaine avec les autorités communales concernées ».
– Nous sommes en octobre 2023, soit trois ans après, qu’en est-il des risques d’effondrement ?
A la question de savoir si un projet immobilier était toujours en cours concernant ces deux maisons. Vous nous avez répondu : « Oui, un cahier des charges en vue de désigner un auteur de projets a été approuvé par le Conseil de l’Action Sociale ce mois de septembre 2020. Les formalités de traduction et approbation par la tutelle sont en cours ».
– Quand l’approbation de la tutelle a-t-elle été demandée ? Quelle a été la réponse de la tutelle ? Qu’en est-il aujourd’hui ?
– Quelles solutions envisagez-vous pour faire avancer le projet?
A la question du timing des travaux à annoncer aux habitants du quartier, il y a trois ans, en octobre 2020, vous nous aviez répondu : « Pas de début de travaux avant 2024. Éventuellement démolition plus tôt ».
– Quand les nouveaux logements seront-ils prêts pour accueillir des personnes émargeant au CPAS ?