Samedi 7 octobre 2023, une nouvelle passerelle cyclo-piétonne a été inaugurée. L’infrastructure relie la rue Gray à la rue du Sceptre.

On apprend qu’au total 1,6 million d’euros ont été nécessaires pour réaliser cette passerelle.

Dès l’inauguration terminée, les critiques sont apparues. La goulotte prévue pour les vélos ne semble pas adaptée et elle n’existe que d’un côté seulement donc impossible pour deux vélos de se croiser.

Le qualificatif utilisé de « passerelle cyclo-piétonne » est peu apprécié par de nombreux cyclistes, certains parlant même, à l’instar du « green-washing », de « bike-washing ».

Deuxième élément interpellant, l’absence de dispositif adapté pour les personnes en chaise roulante ou avec une poussette.

Voici les questions que Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, pose à la majorité ECOLO-PS à l’occasion du conseil communal du 19 octobre

– Comment la commune d’Ixelles a-t-elle été associée au projet et à la réalisation de cette passerelle cyclo-piétonne ? Le Conseil Consultatif sur les Questions de Handicap a-t-il été associé ?

– Quelle est la part du financement communal pour cette passerelle ?

– Comptez-vous demander, comme nous vous le suggérons, de mettre deux goulottes pour les vélos et de les éloigner de la rambarde pour permettre à des vélos plus larges d’emprunter cette passerelle cyclo-piétonne ?

– Un document posé sur les grilles de la passerelle portant le logo de Beliris et de la commune d’Ixelles, nous informe qu’il faudra encore attendre quelques mois de patience pour l’ouverture des portes. Quelles sont les raisons qui expliquent que la passerelle une fois inaugurée est déjà inaccessible ?

– Pouvez-vous nous communiquer la date prévue de la fin des travaux ?

Presse :

La passerelle ixelloise ridiculisée dès son inauguration a été rebaptisée : la mention “cycliste” finalement retirée par Beliris – DH – 17.10.2023

Partager: