Interpellation de Kathrine Jacobs, conseillère communale cdH à la Ville de Bruxelles

Je souhaite vous interpeller au sujet de la Fiesta Latina qui a lieu dans le Bois de la Cambre fin août pendant 3 jours et 3 nuits.

Des dépassements aux normes de bruit ont été constatés durant l’édition 2016 notamment avenue d’Italie qui se trouve déjà bien éloigné du centre des nuisances. On m’a informée qu’une mise en demeure a été adressée à l’asbl Art Dynamik pour que celle-ci y remédie. La Ville de Bruxelles et l’asbl BRAVVO ont également été mis au courant. Les plaintes sont similaires aussi concernant l’édition 2015.

Si mes informations sont correctes, la Ville de Bruxelles avait demandé aux organisateurs que la musique amplifiée s’arrête à 23h, hors les témoignages des habitants parlent de musique amplifiée jusqu’au moins 2h du matin.

Je souhaite rappeler que le Bois de la Cambre est une zone Natura 2000 et à ce titre, il est interdit de diffuser de la musique amplifiée dépassant les 65 dB.

Nuisances dans le Bois de la Cambre

La pollution sonore est sous-estimée et même souvent vécue comme une fatalité. Or le bruit est une pollution. C’est une nuisance environnementale qui met à mal la qualité de vie des Bruxellois. Les habitants de la Ville de Bruxelles mais également d’Ixelles, voisins de la Fiesta Latina, supportent assez mal cet événement festif fort bruyant et souhaitent qu’une solution soit trouvée.

Pouvez-vous me dire si vous êtes au courant de ces dépassements aux normes de bruit ? Pourquoi la musique amplifiée a t-elle continué au-delà de 23h? Est-ce que les organisateurs bafouent les règlements communaux? Que comptez faire pour que cela ne se reproduise plus ? Ou imaginez-vous un déménagement de la Fiesta Latina dans un lieu plus approprié ? Et enfin comment faites-vous pour conscientiser tant le public que les acteurs professionnels à une gestion des volumes sonores responsable et respectueuse de la santé ?

Bruxelles: La Fiesta Latina jugée trop bruyante par certains riverains – DH – 07 février 2017

Partager: