Depuis le début de la crise covid, les processus de digitalisation des communes augmentent avec pour corollaire une augmentation du nombre de cyberattaques.

Les pouvoirs locaux avec les nouveaux outils informatiques et interfaces connectées constituent de points d’entrée pour les cybercriminels.

En décembre 2022, la ville d’Anvers a été victime d’une cyberattaque par ransomware, un logiciel malveillant qui pratique l’extorsion. Il chiffre les données essentielles d’un utilisateur ou d’une entreprise en vue de bloquer l’accès aux fichiers, aux bases de données ou aux applications. Le paiement d’une rançon est alors exigé en échange du rétablissement de l’accès. La plupart des services publics d’Anvers ont été paralysés, dont les services électroniques de l’administration, des musées et des bibliothèques.

Notre chef de groupe Objectif XL, Geoffroy Kensier, interroge, via une question écrite, le Collège des Bourgmestre et Echevins sur cette problématique :

Pouvez-vous nous informer de la stratégie mise en œuvre pour assurer la sauvegarde et la pérennité des outils informatiques de la commune en cas de cyberattaques ?

Réponse du Collège

Partager: