
A l’occasion du conseil communal du 27 mars 2025, Maxime de Cordes, conseiller communal, interpelle M. le Bourgmestre sur la formation du collège, du conseil et du personnel communal à la transition écologique.
Voici son interpellation :
Monsieur le Bourgmestre,
Une commune comme Ixelles connait une densité urbaine croissante. Elle est donc particulièrement exposée aux risques climatiques et à certains phénomènes comme la gestion des déchets, la pollution de l’air, l’effet de l’îlot de chaleur urbain qui aggrave l’effet des canicules ou encore l’imperméabilité des sols qui rend plus difficile la gestion des inondations.
Le dérèglement climatique est certes un enjeu global mais nous sommes, nous élus au niveau local, en première ligne face à ses impacts tant environnementaux, économiques et sociaux. C’est chez nous que les citoyens viennent demander des comptes. Et nous avons plusieurs leviers à notre disposition réduire notre empreinte carbone et nous adapter aujourd’hui à un monde à +2°C ou +3°C, pour ne pas avoir à trop le subir dans les prochaines années.
Alors, comment agir au niveau local ? La première étape pour résoudre un problème est de le comprendre. En tant qu’élus, il est de notre devoir à toutes et tous de nous informer et de nous former sur les causes et les conséquences du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
Pour ce faire, je propose une initiative simple mais puissante : la Fresque du Climat. Cet atelier collaboratif, ludique et pédagogique permet de comprendre en seulement 3h les mécanismes du changement climatique et les leviers d’action, en s’appuyant sur les données scientifiques des rapports du GIEC. Il permet de dépasser les clivages politiques en partant d’un constat partagé avant d’ouvrir le débat sur les solutions adaptées à notre réalité locale.
De nombreuses communes en Belgique, comme Saint-Gilles, Forest, Waterloo, Wavre, Genappe ou encore Rixensart, ont déjà organisé cet atelier pour leur conseil et leur collège. Il s’agit d’un signal fort, démontrant leur volonté d’incarner le changement et d’agir en connaissance de cause.
C’est pourquoi je vous invite, Monsieur le Bourgmestre, à organiser dans le courant de l’année un atelier de la Fresque du Climat à destination du collège, du conseil et du personnel communal. Cette démarche permettrait à l’ensemble des élus et de l’administration d’acquérir une compréhension approfondie des enjeux climatiques et de nourrir des décisions plus éclairées et ambitieuses en matière de politique locale.
Je vous remercie, Monsieur le Bourgmestre, pour votre engagement.