
Deux interpellations sur le réaménagement du Parc Buchholtz ont été à l’ordre du jour du Conseil communal du 27 mars 2025.
Voici l’intervention de Kathrine Jacobs, cheffe de groupe Les Engagés-Objectif XL :
Au nom des Engagés Objectif XL, je tiens tout d’abord à remercier les deux porte-paroles de ces interpellations sur le réaménagement du parc Buchholtz.
Cela demande du temps et de l’organisation, et je salue votre engagement pour votre quartier et ses habitants.
Mme Van Loock, j’entends vos préoccupations légitimes, et je souligne que vous estimez que l’espace dédié dans ce projet est « démesuré », selon vos mots.
Mme Schockaert, j’entends vos craintes qui sont également légitimes.
Vous représentez, outre les signataires, les très nombreux propriétaires de chiens de ce quartier, et leurs animaux de compagnie, que l’on n’entendra pas ce soir .
Il est essentiel que chaque partie se sente considérée et entendue. Il est essentiel aussi de parvenir à une solution équilibrée, au bénéfice de toutes & tous. La mission du politique consiste à trouver un juste milieu, afin de rassembler ce qui semble parfois irréconciliable.
D’une part, il y a des citoyens qui ne sont pas toujours à l’aise avec la présence importante des chiens dans notre commune. Je parle régulièrement avec des joggeurs qui ont une peur bleue de se faire mordre le mollet lors de leur course. Mais également des parents qui craignent que leurs enfants soient attaqués lors de leur promenade dans les parcs. Je rejoins aussi ceux qui condamnent les maitres qui baladent leur chien sans laisse. Ces craintes sont légitimes ! Et je tiens à rappeler au passage l’obligation de tenir son chien en laisse courte partout dans l’espace public.
Dans plusieurs quartiers, on constate des tensions entre les promeneurs, les joggeurs et les propriétaires de chiens. Nous avons besoin de règles claires pour améliorer le vivre-ensemble et pour se respecter les uns les autres.
D’autre part, nous avons les propriétaires de chiens, qui considèrent souvent leur animal comme un membre à part entière de leur famille. Nous avons également les associations de protection des animaux, qui tiennent à rappeler les droits de nos amis à quatre pattes. Eux aussi ont le droit de pouvoir disposer d’espaces de liberté pour courir et s’épanouir. Et ceci doit se faire dans un espace dédié à cet usage.
Lors de notre campagne électorale, nous n’avons pas caché, nous Les Engagés, notre volonté de créer davantage d’espaces de liberté pour chiens dans Ixelles. Nous en manquons cruellement. Il est plus que nécessaire de créer des espaces où les chiens peuvent se promener en liberté, sans risquer d’ennuyer les autres usagers des espaces verts.
Je tiens à rappeler ici la Motion votée à l’unanimité par tous les partis lors du Conseil Communal du 30 juin 2022, appelant (je cite) à « identifier les opportunités en matière de création de nouveaux espaces de liberté pour chiens au sein de la commune, en concertation, notamment, avec (…) toutes les parties prenantes : les associations actives pour le bien-être animal, des représentants des familles, les riverains et comités de quartier, le service des Espaces verts et Plantations, etc … »
Le parc Buchholtz a rempli cette fonction de parc à chiens, et ce de manière informelle durant de longues années. Cette situation ne pouvait plus durer. Je salue le Collège précèdent pour sa volonté de réaménager ce parc de manière durable, au bénéfice des riverains qui pourront bientôt profiter d’un très bel espace vert avec des équipements de qualité.
Je tiens aussi à rappeler l’existence d’un des plus beaux parcs de Bruxelles qui se trouve à deux pas, le parc Tenbosch, qui ravit des générations d’Ixelloises et Ixellois. Nous avons une grande chance de pouvoir bénéficier de ce parc d’une grande beauté, d’une grande richesse tant pour sa faune et que pour sa flore. Le quartier est donc privilégié en termes d’espaces de balades de qualité pour les familles et leurs enfants.
Au nom des Engagés, je soutiens et je salue la volonté de créer cet espace de liberté de 1000 mètres carrés pour chiens dans le parc Buchholtz. Je me réjouis déjà pour nos amis à quatre pattes et pour leurs maitres ! Je tiens à remercier tout particulièrement l’Échevin des Espaces Verts, Geoffroy Kensier et l’Échevine du Bien-être animal, Nathalie Gilson pour leur engagement juste et sincère dans ce projet.
Je soutiens enfin toute campagne de prévention et de sanction – avec amende à la clé — pour rappeler les règles pour les propriétaires de chiens, telle que l’obligation de la laisse courte partout dans l’espace public, et la muselière pour certaines races de chiens estimées comme plus dangereuses. Le chien est sous la responsabilité de son maitre. En cas de morsure, c’est le maitre qui est responsable. Il est essentiel de le rappeler. En toute circonstance, le maitre est tenu de maitriser et surveiller l’animal.
Merci pour votre attention,