
Avec l’arrivée des beaux jours, la fréquentation des places et des espaces publics augmente considérablement, surtout en soirée et le week-end. Outre les lieux déjà connus, comme le quartier du cimetière d’Ixelles et les places Flagey, Sainte Croix et Fernand Cocq, s’ajoute maintenant avec plus d’intensité encore la place du Châtelain. Le nouvel aménagement de la place, sans les véhicules, en fait désormais un des lieux les plus fréquentés de la commune.
Le service de la Propreté publique d’Ixelles fonctionne 7 jours sur 7, mais le nettoyage des rues et l’enlèvement des sacs dans les corbeilles cessaient jusqu’à présent en milieu d’après-midi. En conséquence, les places ixelloises très fréquentées en fin de journée et en soirée se retrouvaient parfois dans un état de malpropreté important, ce qui entraînait de nombreuses plaintes de la part des riverains.
Après à peine 100 jours de mandat, Geoffroy Kensier (Les Engagés), Echevin de la Propreté publique à Ixelles, se réjouit d’annoncer le renforcement de la présence des équipes de la Propreté publique sur le terrain et l’élargissement des horaires de passage le soir :
« Il s’agit d’une première pour notre commune. Dorénavant, le service de la Propreté publique travaillera de 7h à 21h30 du mercredi ou dimanche.
Ce projet-pilote augmente drastiquement le nombre de passages pour vider les corbeilles publiques, et répond à une demande grandissante au sein de la population, souvent exaspérée par la saleté dans certains quartiers ».
Vendredi dernier (le 21 mars 2025), lors d’une phase test, près de 800 kilos ont été ramassés entre 16h et 21h30, soit l’équivalent de 220 sacs.
« Nous avions fait de la propreté l’une de nos priorités de campagne. Nous avons tenu parole, en ayant le courage de changer ce qui était en place depuis des années, pour offrir un nouveau service à la collectivité. La propreté de l’espace public étant étroitement liée au sentiment de sécurité, nous devions agir sans attendre » souligne Geoffroy Kensier.