Nous souhaitons faire le point sur les travaux de la place du Châtelain et ceux à venir sur la place Flagey et leurs conséquences sur les marchés.

Nous avons assisté ces dernières semaines à une communication pour le moins chaotique suite au déplacement du marché du Châtelain.

Voici l’interpellation de notre chef de groupe Objectif XL, Geoffroy Kensier, qu’il posera lors du conseil communal du jeudi 25 janvier 2024.

Le déplacement du marché du Châtelain sur la place Flagey, à partir du 25 octobre 2023, s’est accompagné, dans un premier temps, d’une communication minimale, ce qui a eu pour conséquence que peu de chalands s’y sont rendus. Le chiffre d’affaires des maraîchers a fondu.

Quelques temps après, une communication plus visible indiquait la présence des maraîchers du Châtelain, le mercredi, sur la Place Flagey.

Début janvier 2024, une communication de la commune précisait que les marchés Flagey et Châtelain auront lieu du 10 janvier au 15 mai 2024, place Sainte-Croix et Étangs d’Ixelles, le long de l’avenue Général de Gaulle.

A cette fin, il nous revient que des travaux d’installations électriques ont été réalisés avenue Général de Gaulle et des potelets en bois ont été enlevés aux extrémités de cette voirie.

Le 10 janvier 2024, le marché du mercredi a eu lieu sur la place Flagey contrairement à la communication officielle de la commune.

Il est difficile de suivre la ligne et la vision du Collège dans ce dossier.

Nous n’allons pas revenir en détail sur les réserves que nous avons toujours eues concernant le déplacement du marché du Châtelain sur la place Flagey. Le scénario annoncé, par l’opposition, a malheureusement bien eu lieu.

Quel gâchis pour toutes les parties prenantes.

– Pourriez-vous, je vous prie, nous expliquer quand et où auront lieu le marché du Châtelain des mercredis et le marché de la place Flagey, des samedis et dimanches, et pour quelle durée?

– Étant donné les désagréments causés par vos décisions aux maraîchers, envisagez-vous de réduire le montant des redevances ?

– Une nouvelle communication est-elle prévue et sous quelles formes ?

– Quels sont les enseignements que vous tirez de la gestion de ce dossier ?

 

Partager: