Retour à nouveau sur un quartier qui attend d’être rassurée à quelques semaines du retour des beaux jours.

Kathrine Jacobs, conseillère communale Objectif XL, interroge le Collège des Bourgmestre et Echevins à l’occasion du Conseil communal du 16 février 2023.

Voici son interpellation :

Faute d’avoir reçu des réponses concrètes lors de mes précédentes interpellations, je me permets de revenir à nouveau sur une problématique récurrente : les nuisances sonores causées par les rassemblements à toute heure du jour et de la nuit entre avril et septembre sur le terrain de basket situé aux cœur des immeubles d’habitations du quartier de l’Aulne.

Pour rappel, celui-ci est constamment ouvert. Et il n’y a pas d’horaires d’ouverture et fermeture comme partout ailleurs. Je peux citer le terrain de sport situés dans le parc Tenbosch ou encore les terrains de paddle situé dans le parc Jadot.

Année après année, été après été, de nombreux riverains sont ainsi excédés par des rassemblements nocturnes qui ont lieu presque quotidiennement sous leurs fenêtres. Ils craignent qu’en absence de réaction des services de prévention, des médiateurs de nuit ou des services de police, cette situation devienne la norme et que la quiétude de ce quartier densément peuplé soit durablement troublée. Certains me disent à regret qu’ils comptent déménager faute de solutions concrètes proposées par la commune.

En juin 2021, il y eu une lueur d’espoir. Bea Diallo qui était encore échevin annonçait ceci dans La Capitale « Je ne suis pas contraire à l’idée de fermer le terrain à 22h ».

Notre groupe politique Objectif XL pose régulièrement des questions à ce sujet pour que vous puissiez proposer des solutions… qui ne viennent pas.

Mes questions :

– Prévoyez-vous d’imposer des heures d’ouverture et fermeture de ce terrain de basket ?

– Prévoyez-vous un système de fermeture physique de ce terrain ? Avez-vous continué à étudier la faisabilité et le budget ? Y-a-t-il un budget disponible ?

– Prévoyez-vous l’installation de caméra et un éclairage dissuasif comme évoqué lors d’une réunion d’urgence par le bourgmestre suite aux fusillades de 2020 ?

 

Partager: