En octobre 2020, le journal L’Echo nous apprenait que la Blue Tower venait d’être rachetée Goldman Sachs.

Située dans le quartier Louise à Bruxelles, la tour est située au no 324-326 de l’avenue Louise à Bruxelles. Elle occupe l’îlot triangulaire délimité par l’avenue Louise à l’ouest et par les rues du Lac et Vilain XIIII à l’est. L’entrée de la tour est située à moins de 100 m d’Ixelles. Sa silhouette bleue domine tout le quartier.

La presse nous informe qu’une demande de permis en vue de rehausser la tour de 3 étages et réaménager son socle a été introduite. Bien que le projet se situe sur le territoire de la ville de Bruxelles, les impacts négatifs de ce rehaussement seront portés à 100% par les Ixelloises et les Ixellois ainsi que les usagers de notre commune. La tour pourrait atteindre 106m de haut.

Ce rehaussement aura un impact visuel mais également en terme d’ensoleillement sur les quartiers situés en contrebas notamment les sites classés de l’abbaye de la Cambre, des étangs d’Ixelles, la cour de récréation de l’école n’5, les habitations de la chaussée de Vleurgat, jusqu’à la place Eugène Flagey.

La commission de concertation de la Ville de Bruxelles, après une première mise à l’ordre du jour le 27 avril 2022, a rendu un avis favorable moyennant quelques modifications lors de sa réunion du 31 mai 2022.

Chef de groupe Objectif XL, Geoffroy Kensier, interroge le Collège lors du Conseil communal du 30 juin 2022. Voici ses questions.

– La commune d’Ixelles a-t-elle été informée et consultée lors de l’élaboration du projet ?

– La commune a-t-elle était invitée à donner son avis lors de l’analyse de la demande de permis d’urbanisme étant donné que les conséquences du rehaussement de la tour impacteront principalement Ixelles et non la Ville de Bruxelles ?

– Le sujet a-t-il été évoqué lors des réunions conjointes des Collèges de la Ville de Bruxelles et d’Ixelles ?

– De quand date la dernière réunion et quels sont les sujets d’intérêts communs en matière d’urbanisme qui ont été traités ?

– Quelles sont les possibilités dont dispose la commune d’Ixelles pour défendre les habitants qui seront impactés suite à l’avis favorable de la Ville de Bruxelles ?

– Pouvez-vous nous rappeler les règles d’affichages pour les enquêtes publiques ? Les règles ont-elles été respectées, selon vous, dans le cas d’espèce ?

Partager: