Depuis plusieurs mois, nous sommes contactés par des riverains de l’hôtel Le Berger, situé dans la rue du même nom, aux numéros 28-30.

Notre chef de groupe, Geoffroy Kensier, interpelle le Collège lors du Conseil communal du 9 septembre 2021.

Voici son interpellation :

Il y a 6 mois, en janvier 2021, des travaux conséquents débutent en intérieur d’îlot, les riverains pensaient dans un premier temps à la création d’un plan d’eau, mais ils découvrent avec le temps qu’il s’agit de la construction d’une piscine.

Surpris de ne pas avoir été informés de cette construction dans le cadre de la demande de permis d’urbanisme, les riverains commencent à se mobiliser étant très inquiets des nuisances sonores qui seraient occasionnées par l’usage de cette piscine.

Avec l’ouverture de la piscine fin avril, leurs inquiétudes se révèlent fondées, le calme qui prévalait en intérieur d’îlot fait désormais partie du passé. Cet intérieur d’îlot étant très minéral, la réverbération du son sur les murs et fenêtres voisines est très forte.

Cet espace, en plus de l’usage de la piscine, est également utilisé comme lieu de consommation de nourriture et de boisson, une réception y aurait même été organisée.

Vous imaginez la stupéfaction des riverains qui se retrouvent, en six mois, avec un environnement complètement changé et un cadre de vie détérioré.

Ce n’est pas la première fois que la question des nuisances en intérieur d’îlot est à l’ordre du jour de notre Conseil. Il est interpellant alors que de plus en plus de rapports notamment de l’Organisation mondiale de la santé ou l’Agence européenne pour l’environnement démontrent les effets néfastes de l’exposition au bruit sur la santé des citoyens que l’on autorise encore la création de nouvelles sources de nuisances sonores. Cela va à contre-courant de la diminution de la pollution sonore pour préserver la santé, les troubles d’apprentissages et de concentrations de nos concitoyens.

– De manière générale, qu’avez-vous pris comme mesures pour diminuer voire faire cesser les nuisances en intérieur d’îlots dont se plaignent de nombreux ixellois ?

– Concernant la piscine de l’hôtel Le Berger, un permis a-t-il été délivré pour la construction de cette piscine ? La demande de création d’une piscine faisait-elle partie de la demande de permis d’urbanisme ? Est-ce possible de construire une piscine en intérieur d’îlot sans permis d’urbanisme ? Qu’en est-il des piscines dont l’usage à une finalité commerciale ? Quelle est la réglementation en vigueur ?

Avez-vous fait application de l’article 21, 1° de l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 13 novembre 2008 déterminant les actes et travaux dispensés de permis d’urbanisme, de l’avis du fonctionnaire délégué, de la commune ou de la commission royale des monuments et des sites ou de l’intervention ? Cet arrêté communément appelé arrêté « minime importance » s’applique-t-il dans le cas d’espèce sachant que la piscine est en intérieur d’un îlot, qu’elle est exploitée par un établissement hôtelier, qu’il y a donc une occupation maximale et durable de cette piscine ?

Quelles mesures comptez-vous prendre pour réduire durablement les nuisances sonores occasionnées par cette nouvelle occupation d’un intérieur d’îlot ?

Nous vous remercions pour vos réponses et pour les démarches que vous allez entreprendre pour assurer la quiétude de nos quartiers.

Partager: