Nouvelle gouvernance – Budget – Citoyenneté

 

 Une gestion claire, efficace, et participative.

Plus de transparence et un budget qui mise sur l’avenir.

 

  • Revoir le système de répartition des subsides facultatifs aux associations sur base de procédures transparentes d’appels à projets avec attribution par un jury indépendant ;
  • Réaliser un audit de toutes les asbl communales pour vérifier que les règles de bonne gouvernance et de bonne gestion sont suivies et publier sur le site internet de la Commune les comptes de ces asbl ;
  • Moderniser l’Administration pour en faire un service performant et convivial pour les citoyens et citoyennes avec des délais d’attentes réduits et respectés ; utiliser l’intelligence artificielle ; adapter les horaires d’ouverture des services communaux de manière à mieux répondre aux contraintes des personnes qui travaillent ;
  • Développer progressivement une culture et des compétences en gestions de projets au sein des organismes publics, sur base d’objectifs clairement identifiés, budgétisés et planifiés dans le temps ; former les gestionnaires de projets aux méthodes agiles et à l’intelligence collective ;
  • Mettre en place un dispositif de concertation régulier avec les communes limitrophes (Ville de Bruxelles, Saint-Gilles, Etterbeek, Uccle, Forest, Watermael-Boitsfort) en organisant des réunions régulières pour faire connaître les réalités spécifiques vécues par les Ixellois et les Ixelloises (coordination des chantiers, ramassage des déchets, stationnement, …) ;
  • Assumer la répartition des compétences entre le niveau communal et régional et arrêter de renvoyer la responsabilité vers un autre niveau de pouvoir, faire respecter les obligations légales des autres niveaux de pouvoir sur le territoire communal ;
  • Établir des partenariats avec d’autres communes pour l’échange de matériels et de services ; développer l’utilisation du mécanisme des centrales d’achat, afin de mutualiser les démarches de marchés publics, d’exploiter le levier des économies d’échelle sur des achats combinés, et d’accélérer les délais de réalisation des projets ;
  • Dépersonnaliser la communication des autorités communales, le journal communal doit devenir un journal avec des informations de services et non de mise en valeur du Collège des Bourgmestre et Echevins ;
  • Consulter les habitantes et les habitants et les opérateurs sur les grandes orientations de la commune et les choix stratégiques à opérer afin d’atteindre une vision commune (travaux, réaménagement, plan de mobilité, plan de stationnement, nouvelle construction) ;
  • Organiser régulièrement, dans chaque quartier, des réunions pour écouter, consulter et informer (rencontre sur des thématiques générales mais également spécifiques comme la création de comités propreté) et tenir les citoyens informés de suivi accordé ;
  • Veiller à une démocratie participative riche et dynamique, notamment par la mise sur pied de conseils consultatifs indépendants du Collège et du Conseil communal et s’assurer de leur bon fonctionnement, de leur représentativité et du suivi de leurs avis et propositions, publier leur rapport d’activités annuel sur site internet de la commune ;
  • Réaliser un budget à base zéro : démarrer avec tous les compteurs à zéro, refinancer tous les essentiels et puis faire des choix stratégiques afin de pouvoir assurer l’avenir budgétaire de la commune ;
  • Diminuer les centimes additionnels au précompte immobilier et ne pas augmenter les centimes additionnels à l’impôt des personnes physiques ;
  • Mettre en œuvre une politique d’investissement à long terme dans la performance énergétique des bâtiments communaux et la production d’énergie renouvelable, qui assure un retour sur investissement positif et permet de dégager progressivement des marges budgétaires ;
  • Augmenter la participation de la commune aux appels à projets régionaux, fédéraux et internationaux ;
  • Organiser annuellement une réunion publique et établir un outil didactique à destination de la population pour expliquer en toute transparence le budget communal (le détail des recettes, des dépenses, de la dette) à la population ;
  • Poursuivre le développement des budgets participatifs dont l’affectation est décidée par les citoyens ;
  • Lutter contre l’exclusion et la vulnérabilité numérique en maintenant des alternatives aux services en ligne qui soient abordables et de qualité. Les contacts en face à face ou par téléphone demeurent essentielles. Renforcer continuellement les compétences numériques de l’ensemble de la population, en accompagnant les personnes en difficulté avec le numérique, … ;
  • Inciter les ressortissants étrangers à participer à la vie communale notamment aux élections communales en leur proposant de s’inscrire sur les listes électorales lors de leur enregistrement à la commune et facilité la procédure d’inscription ;
  • Mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention auprès des enfants et des jeunes, dans les établissements scolaires, les clubs sportifs et les activités culturelles, afin de promouvoir la tolérance et le respect de la diversité et lutter contre la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme;
  • Cultiver le devoir de mémoire des victimes des guerres du XXème siècle en faisant du 11 novembre et/ou du 8 mai une journée de forte mobilisation dans la commune (action menée dans les écoles ; participation des mouvements de jeunesses ; événements culturels ou sportifs dédiés à cette journée de commémoration…).
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