Mobilité – Stationnement

 

 Bougez librement, circulez mieux !

Un plan de mobilité qui met tout le monde d’accord et qui respecte tous les usagers.

 

  • Développer en concertation avec les habitants et les habitantes un « Plan de mobilité et de sécurité routière » au sein duquel cohabitent paisiblement et dans le respect mutuel les piétons, cyclistes, trottinettistes et automobilistes et ce en concertation avec les communes limitrophes ;
  • Mettre en place un « Plan Piéton – Plan Marche» pour assurer des déplacements sécurisés sur des trottoirs et des voiries entretenus ;
  • Repenser totalement Good Move en concertation avec les Ixelloises et les Ixellois pour notamment diminuer le trafic avenue Géo Bernier ;
  • Rouvrir le Pont Fraiteur aux automobilistes, dans les deux sens, pour permettre aux Ixelloises et aux Ixellois de circuler dans leur commune ;
  • Rouvrir le passage dans les deux sens, entre les deux étangs d’Ixelles, durant la semaine et fermer le passage le week-end et durant les vacances scolaires ;
  • Renforcer la signalisation de la ZAL chaussée d’Ixelles pour diminuer le nombre d’infractions et renforcer la sécurité routière ;
  • Plaider auprès de la STIB pour une augmentation des fréquences sur les lignes de bus surchargées comme le 71 et le 95 ; prendre en considération les besoins des transports en commun dans les aménagements de voiries pour leur permettre de circuler facilement ;
  • Prendre en considération dans toutes les décisions, les besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite (PMR) ;
  • Créer de nouvelles “rues scolaires” aux abords des écoles pour améliorer la sécurité et la qualité de l’air ;
  • Mettre en œuvre un « Plan Vélo au quotidien » comprenant l’aménagement sécurisé et esthétique d’itinéraires cyclables, plus de parkings pour vélos afin de ne pas bloquer les trottoirs, le placement de boxes, l’organisation de rangs scolaires à vélo, brevet cycliste, se concentrer sur les zones accidentogènes pour les cyclistes et faire les aménagements nécessaires pour diminuer les accidents (notamment Flagey aux croisements avec les trams, rue de la Brasserie, Germoir, Louise/Bailli, …) ;
  • Prévoir comme charge d’urbanisme pour les promoteurs immobiliers la mise en place de solutions de stationnement de vélo sécurisé au sein de bâtiments ;
  • Revoir le plan de stationnement et les tarifs, revoir les zones, offrir deux heures gratuites le mercredi et le samedi et créer une carte de riverain unique pour l’ensemble du territoire ixellois ;
  • Réguler le nombre de trottinettes et vélos en libre-service pour ne pas entraver le passage des piétons ;
  • Réduire les tarifs des parkings souterrains qui créent moins de nuisance que les parkings en voirie, prévoir systématiquement un mécanisme de paiement en ligne et à la minute, multiplier les conventions avec les entreprises et supermarchés pour la mise à disposition de leurs places de parking aux riverains (les soirs et week-ends) ;
  • Multiplier les bornes électriques harmonieusement disséminées sur le territoire de la commune en concertation avec les habitantes et les habitants du quartier ;

 

  • Adopter un plan pluriannuel et concerté des travaux publics sur le territoire ixellois en établissant un « contrat de législature » entre la commune et la Région bruxelloise et ensuite informer du planning des travaux pour les 6 prochaines années ;
  • Assurer une coordination des chantiers en voirie de manière à impacter le moins possible la fluidité du trafic, l’accessibilité des commerces et habitations et informer les usagers ;
  • Entreprendre des travaux de voiries uniquement s’ils sont vraiment nécessaires, utiles et demandés par les riverains, en garantissant davantage d’espace aux usagers faibles (y compris les poussettes et les personnes à mobilité réduite).
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