Lors des conseils communaux du 16 octobre et du 27 novembre 2020, Kathrine Jacobs, conseillère communal Objectif XL, a mis à l’ordre du jour le sort des maisons abandonnées à côté de l’hôpital d’Ixelles dont l’une accueille une fresque en l’honneur du personnel soignant.
Lire l’article publié dans La Libre, le 02 décembre 2020 : La fresque du personnel soignant à côté de l’hôpital d’Ixelles va disparaître : les maisons doivent être démolies – La Libre
Extraits :
La maison à côté de l’hôpital d’Ixelles, sur laquelle a été peinte une fresque en l’honneur des soignants pendant la crise du Covid, sera démolie entre 2022 et 2023 pour laisser la place à des logements et un centre de jour destiné aux personnes âgées.
Début juillet, devant l’hôpital d’Ixelles, les autorités communales ixelloises inauguraient une fresque en l’honneur du personnel soignant. Cette fresque a été réalisée par la graffeuse Amandine Lesay sur le mur d’une maison inoccupée rue Jean Paquot. Cette maison, comme sa voisine, appartiennent au CPAS et sont vouées à être démolies pour laisser la place à un projet de logements à loyers modérés et d’un centre de jour pour personnes âgées.
Pour la conseillère communale de l’opposition, Kathrine Jacobs (Objectif XL) “c’est du gâchis”. “Cette maison est inhabitée depuis 2005 et risque de s’effondrer, cela ne me semblait pas le lieu le plus adéquat pour une fresque, précise la conseillère. Et maintenant, j’en ai la confirmation puisque j’ai appris que la maison va être détruite et donc la fresque aussi.”
“La majorité a agi dans la précipitation, sans prendre en compte tous les paramètres, regrette Kathrine Jacobs. Cette mauvaise gestion a un coût financier car la fresque a coûté 17 500 euros mais elle a aussi un coût émotionnel pour le personnel soignant et les malades. Cette fresque est donc temporaire alors que le message qu’elle véhicule ne l’est pas, c’est dommage. En plus, des solutions plus pérennes existaient, si la fresque avait été faite sur une bâche apposée à la maison, il aurait été possible de la déplacer et de la replacer à un autre endroit de la commune“.
Presse :