En 2015 a été conclu l’Accord de Paris dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L’objectif central de cet accord est de limiter l’augmentation de la température mondiale à un niveau nettement inférieur à 2°C, et de viser une augmentation maximale de 1,5°C (par rapport au niveau préindustriel).

À cette fin, les différentes parties de l’accord ont présenté une Contribution déterminée au niveau national à l’horizon 2025/2030.

Dans la note de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement s’est engagé à poursuivre le développement de la zone de basses émissions (LEZ) et affirme sa volonté d’une sortie du diesel au plus tard pour 2030, et de l’essence et du LPG au plus tard pour 2035.

Chacun à son niveau doit faire des choix dès maintenant pour atteindre ces objectifs.

Voici les questions posées par Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, lors du conseil communal du 17 décembre 2020.

– Combien de véhicule compose le parc de bus de la commune ? A quel usage sont-ils destinés ? Combien d’écoliers bénéficient-ils de ces transports et pour quelles destinations ?
– Quelle est la part de bus de la commune roulant avec des carburants propres?
– Quelles actions la commune prend-elle pour respecter les normes d’interdiction de bus à moteur à combustion d’ici 2030? Pensez-vous remplacer les véhicules avant 2030 étant donné la situation d’urgence climatique dans laquelle notre commune se trouve ?
– Quel type de bus envisagez-vous pour composer le parc de bus communal du futur ?
– Quel type de coopération ou synergie avec d’autres communes ou la région sont-elles prévues afin atteindre cet objectif ? Des marchés publics de grande échelle dans lesquels la commune pourrait prendre part sont-ils planifiés ?
– La commune d’Ixelles envisage-t-elle d’être propriétaire de ces nouveaux bus zéro émission ou un contrat de leasing est-il envisagé ?

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