
Les blocs de bétons sur la chaussée d’Ixelles font l’objet d’une question de Kathrine Jacobs-Stolberg, cheffe de groupe Les Engagées, lors du conseil communal du 16 octobre 2025.
Depuis 2024, les trottoirs de la chaussée d’Ixelles (voirie régionale) sont encombrés par la présence de nombreux blocs de béton, qui ont été installés par les services de l’agence régionale Bruxelles Mobilité, sans concertation avec la commune il me semble.
Outre l’aspect inesthétique de ces blocs de béton, dont la plupart sont abimés et tagués, ceux-ci gênent la circulation des passants de cette artère fort fréquentée, ainsi que le déchargement des camions de livraison des nombreux commerces actifs sur cette chaussée.
Voici mes questions :
– Avez-vous reçu des précisions de Bruxelles Mobilité sur les raisons de l’installation de ces blocs ? Est-ce en lien avec la sécurité des passants ? Est-ce en lien avec la détérioration des dalles des trottoirs de la chaussée ?
– Quand est-il prévu que les travaux de réparation des dalles des trottoirs, qui sont déjà en cours depuis de nombreux mois et progressent fort lentement, se terminent ?
– Quand est-ce que ces blocs de béton seront enfin retirés ?
– Est-il prévu de les remplacer par un dispositif plus esthétique ? Type potelets en bois ?
