
A l’occasion du conseil communal du 25 septembre 2025, Maxime de Cordes, conseiller communal, interroge l’Échevine de la Mobilité, Valérie Libert, sur le vol de vélos à Ixelles.
Voici sa question :
La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles reçoit en moyenne 4 à 5 déclarations de vol de vélo par jour. Mais nous savons que ce chiffre est loin de refléter la réalité car toutes les victimes ne portent pas plainte. La police estime d’ailleurs le nombre réel entre 10 et 15 vols de vélo par jour sur la seule zone Bruxelles-Ixelles.
Et la tendance est malheureusement à la hausse. Selon une analyse du Bureau de sécurité publique safe.brussels, les signalements de vols de vélo en Région bruxelloise ont augmenté de 70 % entre 2015 et 2022. Cette hausse est bien sûr à mettre en parallèle avec l’essor de l’usage du vélo, ce qui est en soi une bonne nouvelle.
Mais tout de même, si la commune d’Ixelles veut réellement encourager les modes de transport actifs comme le vélo, elle doit avant tout gagner la confiance des cyclistes en garantissant que leurs vélos seront en sécurité sur notre territoire.
A cela s’ajoute une autre difficulté. Avec les vélos électriques, il n’est pas rare qu’un vélo volé soit géolocalisé grâce à une puce GPS, mais sans que la police puisse intervenir pour le récupérer. Les raisons sont multiples et cela reste frustrant : l’interdiction légale d’entrer de force dans un logement privé sans autorisation judiciaire ou le fait que certains lieux soient jugés trop dangereux pour une intervention.
Mes questions, si elles ne sont pas très originales, restent malheureusement pleinement d’actualité :
– Quelles mesures préventives la commune compte-t-telle mettre en place pour réduire les vols de vélo à Ixelles ? Qu’en est-il, en particulier, de l’installation de boxes ou parkings vélos sécurisés ?
– Et lorsqu’un vélo est géolocalisé, quelles solutions concrètes peuvent être proposées aux citoyens pour maximiser leurs chances de le récupérer ?
