La nouvelle majorité ixelloise va proposer sa Déclaration de Politique Communale (DPC) et son budget triennal 2025-2027 au Conseil communal du 3 juillet 2025.

Cette déclaration trace la feuille de route politique pour les six prochaines années et repose sur un plan budgétaire pour les trois premières années. Elle se veut réaliste et responsable, consciente des contraintes financières des pouvoirs locaux, et tournée vers un objectif clair : améliorer la qualité de vie de toutes les Ixelloises et de tous les Ixellois.

Spécificités ixelloises : une commune à la croisée des dynamiques urbaines

Nichée au coeur de la région bruxelloise, Ixelles est une commune dynamique, cosmopolite et résolument attractive. Sa diversité, son dynamisme, la richesse de son offre culturelle, commerciale et horeca en font l’une des communes les plus attractives de la Région.

Avec une densité proche de celle de Paris dans certains quartiers du nord de la commune, Ixelles joue le rôle d’un hypercentre à part entière. Elle abrite des institutions européennes, deux grandes universités (ULB et VUB), et accueille plus de 19.000 étudiants. On y dénombre quelque 170 nationalités, et depuis 2023, 50 % de sa population est de nationalité étrangère.

Du quartier Flagey à Matonge, de la place Brugmann au Cimetière d’Ixelles, notre Commune est marquée par son dynamisme, la diversité de ses habitants, la force de son tissu économique et commercial mais aussi la complexité de ses enjeux urbains.

Face à cette richesse et à ces contrastes, la nouvelle majorité porte un projet fédérateur.

Son ambition est claire : maintenir l’harmonie entre les habitants, et faire d’Ixelles une commune où chacun peut continuer à vivre mieux.

Cinq priorités structurantes pour cette législature

1.

Le logement : un enjeu transversal pour une commune inclusive 

L’attractivité d’Ixelles accentue la pression sur le marché locatif et acquisitif. La hausse des loyers et des prix d’acquisition empêche de nombreux ménages, notamment les jeunes, de rester ou de s’installer durablement à Ixelles. La nouvelle majorité fait du logement une priorité absolue.

Mesures phares :

– Lutter contre la pression exercée par les plateformes de type Airbnb et encadrer le coliving via des outils urbanistiques et fiscaux adaptés, afin de préserver l’équilibre du marché résidentiel.

– Inclure dans les grands projets résidentiels (>2.500 m²) une part minimale de logements à finalité sociale.

– Fixer un objectif de 15 % de logements étudiants accessibles dans les nouveaux projets de kots, en collaboration avec les universités et les acteurs du secteur.

2.

La sécurité : garantir un quotidien plus apaisé

La sécurité et la tranquillité publique sont au coeur des préoccupations des habitants. La montée du sentiment d’insécurité, notamment liée aux trafics de drogue, appelle une réponse ferme et coordonnée.

Mesures phares :

– Augmenter de 3,8 millions d’euros la dotation communale à la zone de police dès 2025.

– Mettre en oeuvre une politique de tolérance zéro contre les trafics de stupéfiants dans tous les quartiers.

– Renforcer la présence policière de proximité, avec plus d’agents à vélo et une meilleure visibilité des policiers de quartier.

3.

Propreté et vie nocturne

La vie à Ixelles ne s’arrête pas avec la fin des horaires de travail classiques, elle se poursuit bien au-delà. Les services publics doivent dès lors pouvoir se déployer à de nouveaux horaires qui correspondent mieux à cette vie urbaine. Dans cette même logique, la propreté des rues est un enjeu central : elle conditionne le bien-être au quotidien, renforce le sentiment de sécurité et nourrit le respect de l’espace commun.

Nous ne pouvons donc envisager une commune où il fait bon vivre, où il existe une réelle cohésion, ni de politique environnementale ambitieuse, sans commencer par rendre nos quartiers propres.

Mesures phares :

– Renforcer les services publics aux moments où la vie en ville est animée, notamment en élargissant les horaires des équipes de la Propreté publique pour garantir une présence tout au long de la journée et en soirée pour augmenter la vidange des corbeilles et le ramassage des dépôts clandestins, …

– Renforcer le Conseil de la Nuit chargé d’assurer l’équilibre entre les différentes fonctions d’une ville et de proposer des solutions acceptables et durables pour garantir le respect des règles du vivre ensemble. Traduire ces réflexions sous la forme d’une « Charte de la Nuit » associant pouvoirs publics, riverains, commerçants, opérateurs spécialisés, représentants des usagers et la police locale.

– Renforcer la présence des gardiens de la paix et des éducateurs de rue en soirée et le rôle des médiateurs de nuit.

4.

Finances et gouvernance : responsabilité et efficacité

Dans un contexte budgétaire contraint, la commune doit faire preuve de rigueur pour préserver son autonomie politique et garantir la qualité des services publics.

Mesures phares :

– Assurer la non-augmentation des impôts qui pèsent sur les Ixellois avec une trajectoire claire pour permettre des réductions, en vue de renforcer leur pouvoir d’achat.

– La maîtrise des dépenses du personnel, en renforçant le « Comité Ressources Humaines » chargé d’optimiser la gestion des effectifs.

– Élaborer un budget de fonctionnement basé sur les dépenses réelles, pour coller au plus près des besoins, tout en évitant un réflexe d’inflation budgétaire.

– Geler les dépenses de transfert, à l’exception des dotations à la zone de police, au CPAS et des subventions régionales.

5.

Espaces publics et mobilité

La commune souhaite renforcer la qualité de ses espaces publics et repenser la mobilité pour répondre aux attentes de tous les usagers – avec une attention particulière pour les piétons et les transports en commun – en conciliant sécurité, confort et accessibilité.

Mesures phares :

– Lancer un vaste projet de réaménagement du quartier du cimetière d’Ixelles pour requalifier durablement les espaces publics, faciliter l’accès aux commerces et renforcer la qualité du cadre de vie.

– Assurer le réaménagement de la promenade de l’avenue Général de Gaulle avec permis d’urbanisme.

– Requérir auprès de la Région la réouverture à double sens du Pont Fraiteur pour les habitants et commerçants dans un premier temps, avant d’engager une large concertation citoyenne et institutionnelle pour déterminer les modalités d’ouverture du Pont à tous et toutes à des plages horaires spécifiques certains jours de la semaine et/ou du weekend.

– Réviser le plan de stationnement communal autour de quatre axes : réduction des horaires payants en soirée dans les zones rouges, adaptation des secteurs pour les riverains, modulation progressive des cartes professionnelles, et promotion des cartes visiteurs auprès des habitants et des commerces.

 

Cette Déclaration de Politique Communale trace une ligne claire pour Ixelles : celle d’une commune attractive, responsable et solidaire.

Pour Geoffroy Kensier, Deuxième Echevin et chef de file des Engagés :

« Le leitmotiv de cette déclaration est la responsabilité à l’égard des citoyens et des générations futures.

Dans un contexte budgétaire difficile, nous devons adapter notre commune aux nouvelles habitudes de la population et aux nouvelles réalités urbaines que ce soit en termes environnementales, d’occupation de l’espace public ou de mobilité.

Ce programme de majorité est nuancé avec des actions empreintes de bon sens pour adapter Ixelles durablement. »

 

Vous pouvez compter sur les élus Engagés, Julie de Groote et Geoffroy Kensier, échevins, ainsi que Kathrine Jacobs et Maxime de Cordes, conseillers communaux, pour mettre en œuvre cette Déclaration Politique Communale.

Partager: