Ixelles entretient, depuis toujours, une relation particulière avec les arbres, comme en témoignent ses armoiries attribuées en 1888. Elles ont été inspirées par le toponyme “Els” qui signifie “Aulne” et qui donna son nom à la commune !

Les arbres sont des êtres vivants, indispensables à la préservation de la vie humaine et animale.

Au-delà de leurs fonctions paysagère, ornementale et environnementale, ils sont des alliés essentiels dans nos sociétés. Ils remplissent des rôles très importants en ville : stockage du carbone, amélioration de la qualité de l’air, infiltration des eaux pluviales, atténuation des bruits, réduction de la vitesse des vents, création d’espaces ombragés, et lutte contre les îlots de chaleur.

C’est pourquoi la commune est attentive à son patrimoine arboré. Nous adoptons une gestion dynamique et replantons systématiquement lorsqu’un arbre doit être coupé pour des raisons de sécurité.

Nous densifions les espaces qui peuvent encore accueillir des arbres. Dans les nouveaux projets d’aménagement de l’espace public, les fosses sont plus grandes qu’avant et ceci pour le bien-être des arbres, l’infiltration des eaux mais aussi pour pouvoir embellir les pieds d’arbre avec d’autres plantations.

Les citoyens et citoyennes nous demandent d’embellir les pieds d’arbre pour avoir davantage de végétation, mais nous constatons que dans certaines rues, les habitants eux-mêmes ou les usagers ne respectent pas les parterres plantés.

Ils y déposent leurs poubelles, y attachent leur vélo ou ne ramassent pas les crottes de leur chien. C’est dommage pour l’aspect général d’une rue et c’est désespérant pour les jardiniers et jardinières de la commune qui passent du temps à entretenir ces plantations.

– Les pieds d’arbre végétalisés et les jardinets de façade sont créés et entretenus par la commune ou par des concitoyens. Respectez leur travail et ne mettez pas vos sacs poubelles au pied des arbres ou sur des plantations. Les sacs poubelles doivent toujours se trouver le long des façades.

Les pieds d’arbre ne sont pas des endroits pour accrocher les vélos ou garer un scooter. S’il manque d’arceaux à vélo, n’hésitez pas à contacter la commune.

Les espaces végétalisés (pieds d’arbre ou parterres) ne sont pas des lieux de déjections canines. Si votre animal y fait ses besoins, il est obligatoire de les ramasser.

Les arbres représentent un levier d’action essentiel pour le maintien des fonctions vitales de notre planète, il s’agit donc d’en prendre soin.

Comme nous disait Antoine de Saint-Exupéry : “La mort du jardinier n’est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l’arbre, alors meurt deux fois le jardinier.”

 

Geoffroy Kensier

Echevin des Espaces verts et des Plantations

Texte publié dans l’Info Ixelles de juillet 2025

Partager: