Ce mardi 8 avril 2025, la sculpture des Lévriers d’Arthur Craco, que les Ixelloises et Ixellois connaissent comme le « puits », se déplace vers le Musée Van Buuren dans le cadre de leur exposition célébrant les 100 ans du mouvement Art Déco et les 50 ans du Musée.

C’est une grande fierté pour la commune d’Ixelles d’avoir pu répondre à la demande d’Eric Hennaut, commissaire de l’exposition et professeur à la faculté d’architecture de l’ULB.

Julie de Groote, échevine du patrimoine à Ixelles, nous raconte : « L’œuvre fait partie de notre quotidien, un peu coincée entre l’arrêt de bus et la maison communale. Notre prêt au Musée Van Buuren la valorise et lui donne un magnifique coup de projecteur. Son retour en octobre permettra de mener une véritable réflexion sur le meilleur endroit où la replacer».

Le Musée van Buuren organise une grande exposition consacrée à la sculpture de l’entre-deux-guerres autour de l’Art Déco. C’est l’occasion de présenter les œuvres dans l’environnement exceptionnel de la maison et des jardins qui sont exactement contemporains des sculptures exposées.

Éric Hennaut, co-commissaire de l’exposition avec la conservatrice du Musée Manon Magotteaux : « La sculpture avait pour nous une importance particulière. Elle a été présentée à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, manifestation fondatrice de l’Art Déco auquel elle a donné son nom et où le puits des Lévriers gagnera une médaille d’or. Elle mérite d’être mise en lumière comme un exemple particulièrement élégant de l’innovation artistique de l’époque. »

L’exposition se tiendra du 24 avril au 28 septembre 2025.

Et après, retour Place Fernand Cocq !

Infos :

2025 année anniversaire – Van Buuren Museum & Gardens

Presse :

Les Lévriers de la place Fernand Cocq prêtés au musée Van Buuren – DH – 09.04.2025

Partager: