Il y a 4 ans, le 9 juillet 2020 une interpellation citoyenne portait sur les projets de construction dans le périmètre des rues du Sceptre, Vandenbroeck et Wayenberg ainsi qu’aux nuisances sonores liées au dépôt Vandenbroeck.
Nous souhaitons faire le point sur les intentions et les actions du Collège des Bourgmestre et Échevins depuis cette interpellation.
Voici les questions posées par Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL – Les Engagés, lors du conseil communal du 4 juillet 2024.
Pour rappel, l’Échevin De Reusme indiquait en juillet 2020 :
« l’intention du Collège, et pour lever toute ambiguïté tout de suite, est bien de maintenir un jardin en pleine terre et une toiture jardin au-dessus du parking couvert.
La phase II du projet ilot Vandenbroeck est inscrite mot pour mot dans l’accord de majorité, vous la trouverez à la page 71. »
L’Echevine Camus quant à elle déclarait :
« Néanmoins, on envisage de, par exemple, rediriger les camions les plus bruyants vers d’autres parkings surtout ceux qui fonctionnent le week-end pour au moins vous octroyer le répit du week-end.
Cela aurait également comme avantage de diminuer la fréquence des déplacements dans le parking et donc moins de déplacements, moins de manœuvres, moins de bips bips, moins de moteurs, moins de bruit.
On réfléchit aussi à réorganiser le stationnement des véhicules afin de limiter au maximum les manœuvres, surtout les marches arrière.
L’idée serait de ne plus autoriser les véhicules à sortir le matin en marche arrière, ils ne devraient faire que des marches avant comme cela une fois de plus pas de bips bips. »
Par un courrier daté du 27 juin 2024, les riverains du site communal de la rue Vandenbroeck ont été informés de la réalisation d’une étude acoustique le 1er juillet 2024 dans le cadre d’une demande de permis d’environnement.
Il nous revient que le test acoustique n’a pas été réalisé dans les conditions habituelles d’utilisation du site, il n’y avait que très peu de véhicules et de personnels ce qui a interpellé plusieurs riverains.
– Pouvez-vous nous indiquer quelle est la finalité de ce test acoustique ? Pourquoi a-t-il été réalisé ? Dans quel cadre cela s’inscrit-il ? Comment la date du jour du test a-t-elle été choisie ? Était-ce un jour d’activité normale du site ? Comment expliquez-vous que les riverains ont l’impression que le test ne reflétera pas le volume sonore de l’utilisation habituelle du site ?
– Depuis l’interpellation citoyenne, il y a 4 ans, quelles sont les démarches que vous avez entreprises à la suite des doléances des habitantes et des habitants ?
– Qu’en est-il du maintien d’un jardin en pleine terre et d’une toiture jardin au-dessus du parking couvert. Quelle est l’échéance du début et de la fin de ces travaux ?