Notre conseillère communale, Isabelle Montoya a interrogé le Collège fin décembre 2023 sur l’augmentation des phénomènes de criminalité liés au milieu de la drogue sur notre territoire et les mesures à adopter.
Voici son interpellation :
Nous assistons depuis des mois sur notre territoire à des scènes de violence sans précédent entre les trafiquants de drogues : fusillade, violences, etc…
Je renvoie aux fusillades des 5 septembre et 6 et 17 décembre derniers où notre commune a été le théâtre de phénomènes de criminels préoccupants notamment liés au trafic de drogues et où on dénombre de nombreuses victimes.
Votre majorité (cf. document accord de la majorité 2018-2024) s’est engagée à :
– élaborer en concertation avec les habitants un plan de sécurité et de prévention par quartier ;
– augmenter la présence de la police en rue ainsi que la visibilité des agents de quartier ;
– augmenter le nombre de gardiens de la paix.
Dans le prolongement de l’accord de majorité, le Plan zonal de sécurité Bruxelles capitale Ixelles pour 2020-2025 a été adopté ; celui-ci rappelle les priorités des Bourgmestres en matière de lutte contre les trafics de drogues. Le plan Stratégique de Sécurité et de Prévention pour 2023-2024 (PPSP) a également fait l’objet de discussion lors du conseil communal du 7 décembre dernier.
Par ailleurs, selon les statistiques disponibles, les infractions contre l’intégrité physique sont en augmentation constante dans la zone de police Bruxelles-Ixelles alors que les effectifs opérationnels de cette zone n’augmentent que très faiblement depuis 2018.
Face à la recrudescence des phénomènes criminels, Objectif XL sollicite un renforcement des mesures de sécurité dont notamment l’augmentation des caméras, un renforcement des effectifs opérationnels et d’agents de prévention ainsi qu’une meilleure police de proximité.
Dès lors, pouvez-vous répondre aux questions suivantes :
– Notre zone de police dispose-t-elle des plans de sécurité et de prévention concernant la zone Ixelles nord englobant l’avenue de la Toison d’or ? Dans l’affirmatif, vu les événements ont-ils été actualisés ? Peuvent-ils nous être communiqués ?
– Quelles mesures ont été adoptées pour renforcer la présence policière dans des quartiers particulièrement animés ?
– Quelle a été l’augmentation du nombre de gardiens de la paix sous cette législature et où sont-ils affectés ?
– Vu la recrudescence des phénomènes criminels sur notre territoire, pouvez-vous étayer toutes les mesures qui ont été adoptées pour améliorer la sécurité de nos concitoyens ?