Ce jeudi 7 décembre, à l’occasion du conseil communal, le chef de groupe Objectif XL, Geoffroy Kensier, réinterroge la majorité Ecolo-PS sur la création d’un réseau de « toilettes accueillantes » à Ixelles.
Voici son interpellation :
Le 21 janvier 2021, nous vous interrogions sur le manque d’accès à des toilettes publiques pour nos concitoyens et concitoyennes.
En février 2023, nous vous avons à nouveau interrogé sur ce sujet et avions proposé de créer comme à la Ville de Bruxelles un réseau de « toilettes accueillantes ».
Il s’agit d’un réseau de toilettes ouvertes au public chez les commerçants. Le commerçant s’engage à rendre accessible ses sanitaires gratuitement tandis que la Ville accompagne le commerçant en lui octroyant une prime pour l’utilisation et le nettoyage de ses wc. Un autocollant est collé sur la vitrine du commerce pour informer les passants de la possibilité de se rendre gratuitement aux toilettes.
Dans votre réponse, vous nous disiez : « Il faut savoir que nous avons déjà eu plusieurs échanges intéressants avec la Propreté de la Ville de Bruxelles concernant la mise en place de leur réseau de « toilettes accueillantes » avec l’HORECA. La mise en place d’un tel réseau de « toilettes accueillantes » semble parfaitement envisageable à Ixelles et pourrait même être subsidiée par la Région Bruxelloise. Moyennant la mise à disposition d’un budget supplémentaire, une collaboration régulière avec d’autres services, tels que le Commerce, peut être fait relativement rapidement.
Nous tenons à souligner que la seule mise à disposition des toilettes de l’HORECA n’est pas suffisante pour assurer le respect des règles en matière de propreté et d’urines dites sauvages. Un travail soutenu avec les autres services actifs sur le territoire ixellois est nécessaire. En effet, nous constatons que de nombreuses infractions en la matière ont lieu à des moments où peu de commerces sont ouverts (souvent la nuit). D’autres mesures restent donc nécessaires pour endiguer ces incivilités ».
En conclusion de votre réponse, vous affirmiez vouloir concentrer vos efforts sur deux pistes de solutions pour une mise à disposition de toilettes permanentes dans l’espace public, en vous basant sur un retour d’expérience et je vous cite :
« 1/ La mise en place d’un réseau de toilettes accueillantes dans les commerces. 2/ La prospection dans le but d’installer des toilettes publiques autonettoyantes dans l’espace public (la place Flagey probablement). Pour cela, nous en sommes encore à l’étape de discussion avec la Région».
Nous sommes presque un an après et la concrétisation semble tarder.
– Qu’en est-il de la création d’un réseau de toilettes accueillantes dans les commerces / HORECA ixellois ? C’est une mesure peu coûteuse et facile à mettre en œuvre.
– Dans le réaménagement de l’espace de la place Flagey a-t-il été prévu d’installer une toilette publique autonettoyante ?
– Qu’en est-il du placement d’autres toilettes publiques autonettoyantes ?
– Quid de vos contacts avec la Région bruxelloise pour un éventuel financement ?
Presse :