La place du piéton à Ixelles sera, à nouveau, à l’ordre du jour du Conseil communal ixellois.

Notre chef de groupe Objectif XL, Geoffroy Kensier, interroge la majorité Ecolo-PS lors de la réunion du Conseil communal ce 23 mars 2023.

Voici son interpellation :

En octobre dernier, nous avons interpellé le Collège sur la place des piétons dans le cadre du Plan Good Move. Nous n’allons pas revenir sur les flaques d’eau autour des étangs d’Ixelles qui empêchent les piétons de garder les pieds au sec à moins de descendre sur la chaussée, nous interpellerons pour la troisième année consécutive à la rentrée scolaire 2023 à moins que votre Collège décide enfin à prendre des mesures pour remédier à cela.

Nous vous interpellons, cette fois, à nouveau pour garantir le passage des piétons sur les trottoirs communaux mais à un autre endroit très fréquenté.

De manière presque quotidienne, les piétons qui empruntent le boulevard du Triomphe à hauteur de l’École européenne de Bruxelles III, sont confrontés à des trottinettes et des vélos qui entravent le passage.

Pourriez-vous demander aux autorités scolaires de cet établissement de prendre des mesures pour que les élèves garent les trottinettes de façon à ne pas bloquer le passage des piétons, PMR et poussettes ?

Pourriez-vous également demander à l’école de prévoir un parking vélo au sein de l’enceinte de l’école et ce pour éviter que les vélos soient accrochés à la grille à proximité de l’entrée de l’école et permettre ainsi un passage pour les piétons ?

Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance de l’article de la politologue Caroline Van Wynsberghe : « Le parcours de combattante d’une piétonne » qui a été publié dans le cadre du n°121 de Politique, la revue belge d’analyse et de débat de décembre 2022 et qui est consultable via le lien : https://www.revuepolitique.be/le-parcours-de-combattante-dune-pietonne/

Cette lecture vous fera prendre conscience, nous l’espérons, que la mobilité concerne tous les usagers et qu’il faut agir sur différents paramètres.

 

Partager: