A l’occasion de la journée internationale des Droits des Femmes, qui a lieu chaque année le 8 mars, l’opposition ixelloise par la voix des chefs de groupe Gautier Calomne (MR-VLD), Anne-Rosine Delbart (DéFi) et Geoffroy Kensier (Objectif XL) demande au Collège ixellois de renommer le « Jardin des citoyens » située à côté du Parlement européen.

Les trois élus proposent de rendre hommage au parcours et au combat d’Antoinette Spaak en renommant, pour l’avenir, le parc en « Jardin des citoyens – Antoinette Spaak ».

« Décédée en août 2020, personnalité unanimement appréciée par toute la classe politique belge, elle est entrée dans l’Histoire comme la première femme à présider un parti politique.

Elle incarnait au plus haut point la politique dans le sens noble du terme, entre fermeté des convictions et élégance dans le combat.

Elle est un exemple pour de nombreuses personnes ».

Oasis de verdure et de sérénité au cœur du quartier européen, le parc qui est à l’ombre du Parlement européen, où elle a siégé pendant 20 ans est selon les élus :« un lieu idéal pour rendre hommage à l’ixelloise et européenne convaincue qu’elle était ».

Pour les élus, Gautier Calomne, Anne-Rosine Delbart et Geoffroy Kensier, donner des noms de femmes à des lieux publics permet de rendre plus visible les modèles de pionnières notamment dans la défense des droits des femmes.

Ils formaliseront leur proposition lors du conseil communal de la fin du mois de mars.

Presse :

Journée des femmes à Ixelles: renommer le «Jardin des citoyens» en hommage à Antoinette Spaak – La Capitale – 08.03.2023

Partager: