Notre commune dispose d’un tissu associatif riche et dynamique qui joue un rôle essentiel pour la cohésion sociale.

Pour notre groupe Objectif XL, nous voulons que notre commune soutienne mieux l’action associative sans chercher à s’y substituer ou à la concurrencer et ce, en assurant une égalité de traitement de toutes les associations quelle que soit leur affiliation idéologique et en adoptant des règles objectives et publiques pour l’octroi des aides et de subventions.

Nous demandons au Collège d’organiser des rencontres, par secteur, avec les associations actives à Ixelles et auprès des Ixellois et Ixelloises pour créer et renforcer les synergies entre elles. Par cette mise en réseau et ces échanges de bonnes pratiques, de matériels et de locaux, l’impact des actions menées ne fera que s’amplifier et ce, au bénéfice de tous.

De nombreux citoyens qu’ils soient étudiants, jeunes travailleurs, ou encore seniors souhaitent davantage s’investir bénévolement pour la collectivité et sont régulièrement à la recherche d’associations à qui proposer leur aide quelques heures par mois. Nous proposons la création d’une plateforme numérique locale du volontariat qui répertorie toutes les associations et leurs champs d’actions, mettant en relation le secteur associatif et les habitants désireux d’aider ou d’être aidés.

Faisons croître la solidarité, l’engagement et la fraternité au sein d’Ixelles.

Geoffroy Kensier

Chef de groupe Objectif XL au Conseil communal d’Ixelles

 

Texte publié dans l’Info Ixelles de mars 2023

Partager: