La place Flagey et la place Sainte-Croix sont des lieux emblématiques de la commune d’Ixelles et sont fréquentées par un nombreux public.
Force est de constater que l’état du mobiliers urbains et du pavement laissent, parfois, pour ne pas dire souvent, à désirer.
A l’occasion du Conseil communal du 16 février 2023, Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interroge les membres du Collège échevinale.
Voici son interpellation :
Les citoyens usagers ne peuvent être victimes de la répartition des compétences entre le niveau régional et communal.
Nous souhaitons dans cette interpellation attirer votre attention sur les problèmes de sécurité qui pourraient survenir par défaut d’entretien et sur des mesures de protection préventive.
Le marquage au sol des passages pour piétons devrait être refait rapidement afin de prévenir les accidents.
De nombreux restes de panneaux de signalisations ou déchets de chantier sont laissés à l’abandon. Ils peuvent constituer des obstacles pour les usagers et pourraient être utilisés comme projectiles et causer des dommages importants.
Les potelets censés protéger les piétons des véhicules automobiles sont manquants à plusieurs endroits des deux places. Nous sommes particulièrement inquiets par l’absence de protection pour les personnes se trouvant sur la terrasse du café Belga.
– A très court terme, quelles sont les actions que vous allez entreprendre pour répondre à ces problèmes ?
– Que comptez-vous mettre en œuvre structurellement pour que les problèmes ne se répètent plus à l’avenir ?
Nous vous demandons, avec insistance, de prendre rapidement les mesures qui s’imposent pour éviter qu’un drame ne se produise sur ces deux places.
Presse :
Nous avons donc interrogé le Collège sur la sécurité des usagers des places Flagey et Sainte-Croix. Les réponses reçues ne sont pas satisfaites.
“On a l’impression que la commune se décharge complètement de ce qui se passe sur la place Flagey.
Alors oui, la place est une place régionale mais on a l’impression que la commune est passive par rapport à son entretien.
Devons-nous attendre un accident pour que les passages pour piétons notamment à proximité de l’arrêt de tram et devant le Belga soient repeints ?
Devons-nous attendre un accident pour remettre les potelets manquants qui protègent la terrasse du Belga d’un véhicule ?
Et nous ne parlons pas des dépôts clandestins, des panneaux de signalisations ou de déchets de chantier qui sont abandonnés et peuvent servir de projectiles.
Nous avons une majorité communale (Ecolo-PS) qui est la même qu’au niveau régional, ne peuvent-ils pas se parler et remplir leurs obligations d’entretiens élémentaires ?”