Le 21 janvier 2021, soit il y a deux ans, Geoffroy Kensier, conseiller communal Objectif XL, interrogeait sur le manque d’accès à des toilettes publiques pour nos concitoyens et concitoyennes.

Voici une nouvelle interpellation à l’ordre du jour du Conseil communal du jeudi 16 février 2023.

Voici ses propositions et questions :

Nous ne sommes plus, fort heureusement, comme durant la période du confinement et la fermeture des établissements HORECA, face à une absence criante d’accès à des toilettes publiques. Néanmoins, il n’est toujours pas aisé de trouver des toilettes accessible à toutes et tous.

On connaît le coût que représente l’installation de toilette publique. Un partenariat, comme cela se fait dans d’autres villes, avec des annonceurs publicitaires devraient être envisagés ; le niveau régional est sans doute le niveau le plus adéquat pour la mise en œuvre de cet type de mobilier urbain. En attendant, agissons au niveau local pour combler ce manque.

Il y a maintenant plusieurs mois, la Ville de Bruxelles a lancé le réseau des « toilettes accueillantes », il s’agit d’un réseau de toilettes ouvertes au public chez les commerçants.

Le commerçant s’engage à rendre accessible ses sanitaires gratuitement tandis que la Ville accompagne le commerçant en lui octroyant une prime pour l’utilisation et le nettoyage de ses wc. Un autocollant est collé sur la vitrine du commerce pour informer les passants de la possibilité de se rendre gratuitement dans les toilettes.

A ce jour, il y a près de 50 partenaires sur le territoire de la Ville, chaque cafetier, restaurateur ou espace culturel participant reçoit 1.000€ par an pour le nettoyage. Le budget est prévu pour un nombre maximum de partenaires.

– Etant donné l’intérêt en termes de santé publique, de propreté et de coût d’installation et d’entretien de toilettes publiques, envisagez-vous, à l’instar de la Ville de Bruxelles, la mise en place d’un réseau de « toilettes accueillantes» notamment chez les commerçantes, cafetiers, … à Ixelles ?

Depuis deux ans, quelles sont les démarches que vous avez entreprises pour augmenter l’accès à des toilettes publiques pour nos concitoyens et concitoyennes ?

 

Presse :

Ixelles envisage de créer un réseau de «toilettes accueillantes» comme à Bruxelles – La Capitale – 23.02.2023

Réaction de Geoffroy Kensier :

“Cela fait plus de deux ans que je porte ce dossier de santé publique et les choses bougent enfin.

Je me réjouis d’entendre que l’Echevin Messaoudi estime que la mise en place d’un réseau de « toilettes accueillantes » à Ixelles semble envisageable.

Il faut maintenant passer à la concrétisation rapide.

Je suis convaincu que le Collège trouvera les moyens financiers pour soutenir les établissements accueillants”.

 

Partager: