Ce jeudi 24 novembre 2022, la majorité Ecolo-PS a présenté son budget 2023 au Conseil communal d’Ixelles !

Sans surprise, celui-ci a été voté majorité contre opposition.

Et pour cause, pour la première fois dans l’histoire de la commune d’Ixelles, deux budgets consécutifs présentés à 5 mois d’intervalle.

Après un premier record qui consistait à avoir voté un budget 2022 au mois de juin, en voilà un second qui consiste à en voter deux, coup sur coup, en l’espace de 5 mois.

Le budget est présenté à l’équilibre mais avec quelle certitude lorsque l’on sait que le budget 2021 avait été présenté en équilibre et que le compte qui s’en est suivi a finalement révélé un déficit de 10,35 millions d’euros, à coup de modifications budgétaires répétées.

Pour ne prendre qu’un exemple, assez criant, du manque de fiabilité du budget : un montant de 33,19 millions de dotation au CPAS est indiqué à ce stade alors que le CPAS a budgété, dans sa première ébauche, ses besoins auprès de la commune à hauteur de 38,13 millions. Il y a là déjà un décalage de 5 millions d’euros, qui, s’il devait se confirmer, reviendrait en réalité à déjà plomber le budget de 5 millions d’euros soit un déficit de – 2,3 %.

La majorité affiche donc un budget à l’équilibre, du moins pour l’instant – mais à quel prix  ? Ce prix, ce sont évidemment les Ixellois qui vont le payer !

Afin de compenser l’explosion des dépenses – notamment au niveau du personnel avec une masse salariale qui est passée de 103 millions en 2018 à 145 millions en 2023, soit plus de 40 % d’augmentation en 5 ans, la majorité Ecolo-PS a – à nouveau – repris les mêmes recettes : aller se servir directement dans la poche des Ixellois.

Si les différentes indexations salariales et la politique de revalorisation barémique peuvent en partie expliquer cette explosion des dépenses de personnel, les chiffres ne mentent pas puisqu’à ce jour, la commune d’Ixelles compte 1.616 agents représentants 1.476 ETP alors qu’en juin 2018 l’administration communale étaient constituées de 1.502 agents représentants 1.375,07 ETP. En 4 ans, le personnel à Ixelles a donc augmenté de près de 10 % !

Ixelles figure ainsi dans le peloton de tête en termes de ratio nombre d’ETP personnel/nombre d’habitants. En comparaison, Uccle – commune limitrophe assez similaire qui compte également plus de 80.000 habitants – dénombre quant à elle un peu plus de 1.000 ETP quand Ixelles est à près de 1.500 !

Et les trois chefs de groupe de l’opposition de s’insurger contre la hausse des centimes additionnels au précompte immobilier.

Gautier Calomne, chef de file MR-VLD, rappelle que « Depuis 3 ans, cette majorité a augmenté deux fois les additionnels au précompte immobilier avec une augmentation totale de 36,5 %… et dire que la législature n’est pas encore terminée ! On assiste ici clairement à un retour de la rage taxatoire Ecolo-PS : Ixelles est désormais sur la troisième marche du podium des communes avec le plus haut taux d’additionnels de la Région. Quand on sait qu’elle occupe, par ailleurs, la première place des communes bruxelloises au niveau des additionnels à l’IPP, l’expression prend à l’évidence tout son sens ! »

Même constat du côté de DéFI où la cheffe de groupe Anne-Rosine Delbart relativise l’immunité annoncée de la prime Be Home versée par la commune : « La prime de 100 € n’immunisera que 25% des propriétaires occupants, c’est-à-dire que la hausse touchera 75% des propriétaires. Les deux additionnels de cette majorité aux taux usuraires l’un comme l’autre impose ainsi une double peine aux travailleurs propriétaires qui vivent à Ixelles. »

Pour Objectif XL et son chef de groupe Geoffroy Kensier note qu’en plus des additionnels au PRI et à l’IPP,  « La majorité Ecolo-PS annonce de nouvelles recettes de plus de 4 millions d’euros suite à la mise en place du nouveau plan de stationnement ! Se gare à Ixelles coûtera plus cher.

Les recettes de stationnement sont véritablement la poule aux œufs d’or pour le budget communal. Avec ce nouveau plan, notre commune gardera-t-elle son attractivité tant pour les habitants que pour les non-résidents qui font vivre nos quartiers, les commerces, les restaurants et les institutions culturelles ? »

 

Presse :

L’opposition ixelloise attaque le budget 2023 : “jusqu’où oseront-ils aller avec les augmentations d’impôts” – DH – 26.11.2022

Le budget 2023 à Ixelles prévu à l’équilibre mais avec une nouvelle hausse du précompte immobilier – La Capitale – 29.11.2022

Partager: