La mise en place du plan Good Move à travers un Contrat Local de Mobilité vise à apaiser les quartiers en réduisant le trafic de transit, en proposant un plan de circulation, en privilégiant les modes de déplacement actifs et les transports en commun et en améliorant la qualité de vie de ses habitants.

Dans les modes de déplacements actifs, il y a le vélo mais principalement la marche à pied.

A partir du 24 octobre 2022, le Contrat Local de Mobilité Flagey-Etangs va entrer, partiellement, en vigueur et force est de constater que rien n’est fait pour encourager la marche à pied et garantir la sécurité des piétons sur les trottoirs et accotements de notre commune.

Geoffroy Kensier, conseiller communal Objectif XL, interroge le Bourgmestre d’Ixelles lors du Conseil communal du 20 octobre 2022.

Si on prend uniquement le quartier Flagey-Etangs – mais on pourrait dresser le même constat dans d’autres quartiers d’Ixelles – les piétons sont confrontés quotidiennement à des trottinettes qui entravent le passage sur les trottoirs.

Il y a un an, en octobre 2021, je vous interrogeais déjà sur le stationnement sauvage des trottinettes sur nos trottoirs et les difficultés que cela engendraient pour les piétons, pour les poussettes, pour les PMR, ….

Vous m’aviez répondu que le Collège avait décidé de ne pas prévoir de zone d’interdiction à ce stade dans la mesure où une réflexion analogue était en cours à l’échelle régionale et ce alors que d’autres communes notamment Uccle, Berchem-Saint-Agathe et Woluwe-Saint-Lambert avaient été proactives, elles, dans la défense des usagers faibles en interdisant certaines zones de stationnements.

En mars 2022, une ordonnance légiférant l’usage des trottinettes a été adoptée au Parlement bruxellois.

Selon ce texte, les communes auront la possibilité d’interdire le stationnement dans un périmètre, de l’autoriser partout tant qu’il n’entrave pas la circulation, ou d’imposer aux usagers d’utiliser les “drop-zones”. Dans certains quartiers, les engins de mobilité partagés devront donc obligatoirement être stationnés dans ces zones de parking spécifiques. Avec amendes et retrait à la clé en cas de non-respect.

Nous sommes plus de 6 mois après l’adoption de ce texte et les arrêtés d’exécution ne sont toujours pas connus.

– Comptez-vous encore attendre les décisions de la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), pour prendre des mesures ? Ou allez-vous prendre, enfin et à très court terme, des mesures pour mettre fin à la congestion des trottoirs par les trottinettes ?

Une fois les trottoirs débarrassés des trottinettes qui entravent le chemin, les piétons doivent souvent marcher sur des trottoirs en mauvais états. On ne compte pas le nombre de pavés déchaussés.

Nous souhaitons revenir sur l’état des chemins en dolomie le long des étangs. Il y a clairement un défaut d’entretien depuis de nombreuses années. Lors de forte pluie, à certains endroits, il est impossible de marcher sans mettre les pieds dans des flaques d’eau. Nous vous avions également interrogé à ce propos il y a un an.

Monsieur le Bourgmestre,

Dans votre réponse, datée du 4 novembre 2021, vous nous écriviez ceci :

« Pour ce qui concerne la problématique des trottoirs de dolomie, il faut savoir que la dolomie disparait avec les pluies en créant des inégalités de surface. Par ailleurs, elle bouche les avaloirs avec les problèmes d’inondation que cela engendre notamment entre les deux étangs.

Pour répondre à cette situation inhérente à ce matériau de surface, nous avons entrepris de poser de la dolomie stabilisée aux endroits où des trous se sont formés. Ces interventions ponctuelles permettent de répondre progressivement aux situations mais ne permet pas d’empêcher l’eau de continuer à faire son chemin emportant toujours la dolomie non stabilisée

Ce problème de dolomie autour des étangs est lié à la contrainte d’un site classé.

En outre, des défauts de pente historiques devraient être corrigés pour assurer un bon écoulement des eaux. Pour ce faire, il conviendrait de démonter tous les trottoirs pour les reprofiler entièrement avec de la dolomie stabilisée ainsi que de rétablir des pentes suffisantes. A cet effet, une étude complète des pentes et niveaux est nécessaire.

Le bureau d’étude du Service Gestion de l’Espace Public travaille sur un projet de permis d’urbanisme pour l’ensemble du site des étangs. Il devra également répondre à cette problématique ».

– Depuis un an, qu’avez-vous pris comme mesure pour permettre aux piétons de circuler le long des étangs sans devoir marcher dans des flaques d’eau ou descendre sur la chaussée pour les contourner ?

Les piétons semblent être les grands oubliés de votre plan Good Move Flagey-Etangs.

Cela fait un an que nous vous demandons de vous occuper des usagers faibles et nous ne voyons aucune amélioration.

 

Presse :

Les trous d’eau sur les trottoirs des étangs d’Ixelles sont à reboucher chaque année: «Il y a clairement un défaut d’entretien» – La Capitale – 11.11.2022

 

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