Mi-juin, le Collège a enfin présenté son budget pour l’année en cours mais également le plan triennal 2022-2024.
Le budget 2022 est, pour la deuxième année consécutive, en déficit.
Depuis 2018, il y a eu 10% d’augmentation du personnel communal, soit près de 150 personnes engagées. Nous avons régulièrement mis en garde sur les conséquences à long terme de ces recrutements massifs. L’inflation et l’indexation des salaires nous donnent malheureusement raison plus vite que prévu.
On nous annonce maintenant la mise en place d’un Comité Ressources Humaines chargé d’évaluer les demandes de créations de poste et de remplacement des agents ainsi que d’identifier les synergies possibles.
On s’étonne que cela n’existait pas avant !
La chaussée d’Ixelles continue d’être « la vache à lait » du budget. Rien n’est fait pour faire respecter l’interdiction de circuler, parce que cela rapporte dans les caisses communales. La majorité prévoit des recettes à hauteur de 6 millions d’euros par an pour les trois prochaines années !
Fait rare, la majorité Ecolo-PS a décidé d’augmenter pour la deuxième fois, depuis le début de la mandature, les centimes additionnels au précompte immobilier (augmentation de 25 %, on est passé de 2.760 à 3.450).
A partir du 1er janvier 2023, il y aura donc une augmentation du PrI sans diminution des additionnels à l’impôt des personnes physiques.
On est loin d’une gestion saine, prudente et raisonnable des deniers publics.
Geoffroy Kensier, Chef de groupe Objectif XL au Conseil communal d’Ixelles
Texte publié dans l’Info-Ixelles / Juillet – Août 2022
Presse: