Mi-octobre, les Bourgmestres de Bruxelles et d’Ixelles ont annoncé la désignation des bureaux d’architecture pour la construction du futur bâtiment “De Ligne” pour accueillir le commissariat central de la zone de Police Bruxelles-Ixelles.

Pour rappel, les deux communes souhaitent implanter un commissariat moderne à proximité immédiate du centre-ville pour la zone de Police, rue de Ligne. Le projet vise la transformation d’une ancienne banque en bureaux de Police pour un budget global de 152 millions d’euros.

Le bâtiment triangulaire sera adapté aux besoins du nouvel utilisateur. Une nouvelle façade apportera un confort thermique ainsi que la sécurité et un nouveau look. Les trois coins auront une nouvelle identité : le premier servira d’accès au public, le second au personnel, tandis que le troisième est destiné aux interventions“, détaille le bureau d’architecture.

Kathrine Jacobs, conseillère communale Objectif XL, interroge le Collège lors du Conseil communal du 16 décembre 2021 sur la destruction d’un bâtiment pour la construction d’un nouveau commissariat de Police.

“Voyant les plans et photos du nouveau bâtiment, j’ai été surprise par la destruction d’une façade qui présente un caractère architectural particulier et qui mérite d’être préservée. Amoureuse du patrimoine, je pense que la créativité des bureaux d’architecture aurait pu être mise à l’œuvre si l’autorité communale avait demandé de garder cette façade.  En outre, je rappelle que la préservation du patrimoine fait partie de votre déclaration de politique communale.

Le Collège communal d’Ixelles a-t-il marqué son accord à la destruction de cette façade ? Dans l’affirmative, qu’est ce qui justifie cette destruction ? N’y avait-il pas moyen de la préserver ? Avez-vous demandé de garder cette façade ?

Le coût total de ce futur commissariat central est annoncé à 152,1 millions d’euros, répartis comme suit : 33.059.854,53 pour l’acquisition en forme d’emphytéose, les travaux et études préalables. Auxquels il faut ajouter 119 millions d’euros dont 101,8 pour les travaux et 17,25 millions d’euros pour les études.

– Quel est le coût à charge de la commune d’Ixelles ? Pouvez-vous nous expliquer la clé de financement de la zone de Police entre la commune de Bruxelles-Ville et d’Ixelles ?

Merci d’avance pour vos réponses.”

Partager: