En juillet 2018, nous dénoncions l’état d’abandon dans lequel se trouvait le square de Meeûs situé dans le quartier européen. Cet espace vert, qui coupe la rue du Luxembourg en deux, est très apprécié dans ce quartier de bureaux où, lors des beaux jours, de nombreuses personnes viennent s’y détendre.

Geoffroy Kensier, conseiller communal, a adressé une question écrite à M. le Bourgmestre et à Mme l’Echevine des Espaces verts et des Plantations.

La voici :

Le 25 avril 2019, je vous interrogeais sur les mesures que vous comptiez prendre pour restaurer ce petit poumon vert au cœur de la ville, sur  le remplacement et l’entretien des grilles en fer forgé et des chemins de dolomie, et sur la coupe des arbres et arbustes et l’entretien du gazon.

Le 18 mars 2021, j’interpellais le Collège au sujet de la statue du Lieutenant Général Storms qui était, depuis juin 2020, souillée de peinture rouge créant un sentiment d’abandon.

Le 8 février 2021, le journal La Capitale nous informait que vous vous réjouissiez d’avoir reçu le permis d’urbanisme régional permettant à la commune d’entamer les procédures en vue du réaménagement du Square de Meeus. Le permis obtenu viserait à restaurer à l’identique les grilles et les soubassements en pierre bleue entourant le Square, ainsi que les cheminements en dolomie. Vous indiquiez que « Le chantier devrait alors pouvoir commencer au début de l’été » et plus loin dans l’article M. le Bourgmestre complétait « tout sera fait pour pouvoir clôturer les travaux fin 2021-début 2022 ».

Nous sommes à la mi-octobre et le chantier ne semble pas avoir commencé.

– Pouvez-vous nous expliquer les raisons du retard de ce chantier ?

– Quelle est la date prévue de début des travaux ?

– Quelle est la durée de ce chantier ?

Les habitants et habitantes du quartier aspirent depuis de nombreuses années à ce que le square de Meeûs redevienne un parc entretenu et agréable.

Nous vous remercions pour vos réponses.

Partager: