La majorité Ecolo-PS a présenté son budget dans le contexte sanitaire que nous connaissons.
Après analyse, plusieurs points nous interpellent.
Les dépenses en frais de personnel explosent considérablement. Depuis le début de la mandature, près de 150 personnes ont été engagées, ce qui correspond à 10 % d’augmentation du nombre total d’agents.
L’augmentation des centimes additionnels au précompte immobilier, l’année dernière, n’a toujours pas été contrebalancée par une diminution de l’impôt des personnes physiques, ce qui pénalise les citoyens propriétaires-résidants.
L’autorité de tutelle a autorisé les communes à immuniser les dépenses Covid de leur budget. On le comprend pour les dépenses supplémentaires nées de la gestion de la crise sanitaire.
Mais à Ixelles, le Collège a décidé d’inscrire notamment l’organisation d’un parcours pour visiter les arbres remarquables comme une dépense Covid soit 50.000 euros. Cela ne correspond pas à ce qu’il est communément admis comme une dépense Covid.
La majorité se targue d’avoir un budget à l’équilibre mais c’est en gonflant artificiellement les dépenses Covid. Ce montage en trompe-l’œil aura des répercussions à long terme sur les réserves communales et sur les projets d’envergure pour notre commune.
Dans un esprit de lisibilité et de transparence, nous demandons, à l’avenir, que chaque Échevin présente ses projets pour l’année à venir en faisant référence à l’impact budgétaire. Une sorte de feuille de route avec des objectifs stratégiques et opérationnels qui soit publique.