Le printemps est là, les journées rallongent et nous aspirons toutes et tous jeunes à profiter des espaces de détente en extérieur.

Nous souhaitons faire le point avec vous sur la plaine de la Petite Suisse dont l’entrée est située sur la place du même nom.

Voici les questions posées par Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, à l’occasion du Conseil communal du 29 avril 2021.

– Qui a la responsabilité de l’entretien de cette plaine ? S’agit-il du service des espaces vert ou des sports étant donné la présence de terrains de volley, de basket et de mini-foot ?

– Prévoyez-vous de faire des investissements pour améliorer ou remplacer les infrastructures sportives et récréatives existantes ?

– Quelle est l’usage des deux bâtiments se trouvant dans cet espace en intérieur d’îlot ?

L’état des bâtiments est préoccupant particulièrement en ce qui concerne les fenêtres. Pour un bâtiment, presque l’ensemble des fenêtres sont obstruées par des planches en bois. Pour l’autre bâtiment, les fenêtres sont cassées et tiennent à l’aide de rubans adhésifs. Quelles sont les raisons de cette situation ? De quand date-elle ?

Qu’envisagez-vous d’entreprendre pour réparer ces fenêtres et à quelle échéance ?

D’autres travaux sont-ils nécessaires dans ces bâtiments ?

– Nous avons déjà abordé la question de la sécurisation de l’entrée/sortie de la plaine de jeux avec M. l’Echevin des travaux publics. Il n’y a en effet pas de bordure entre le trottoir et la voirie et ce pour permettre aux véhicules d’accéder à la plaine, cela est extrêmement dangereux pour des jeunes enfants qui ne distinguent pas la fin du trottoir et la voirie. Une barrière démontable ou des potelets avec une chaine pourraient être une solution pour séparer visuellement le trottoir et la voirie. Nous sommes convaincus que les services trouveront la solution la plus adéquate pour ce lieu.

Cette plaine accueille un public intergénérationnel. C’est un espace de respiration au sein d’un quartier densément peuplé, prenons en soin et accordons toute l’attention nécessaire à sa préservation et à son entretien.

Partager: