Il y a quelques jours nous avons célébré le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes, un combat et une vigilance qui doit nous habiter tout au long de l’année.

La présence des femmes dans l’espace public est trop faible et nous devons corriger cela. Il y a quelques année, il avait été décidé de donner un prénom à la rue Malibran, Maria Malibran et de nommer le futur espace vert à l’angle des rues Keynenveld et de l’Arbre Bénit, Audrey Hepburn.

Ce sont des initiatives qui vont dans la bonne direction et nous vous encourageons à les poursuivre.

Kathrine Jacobs, conseillère communale Objectif XL, interroge la majorité ECOLO-PS à l’occasion du Conseil communal du 18 mars 2021.

Voici son interpellation :

J’ai découvert avec satisfaction la pose de plusieurs plaques explicatives du parcours de vie de plusieurs femmes dont le nom est associé à nos rues. Mais que de déception avec ses fautes d’orthographe ou de traduction, cela a été perçu comme un manque de respect et c’est regrettable.

D’autant plus que notre commune s’est déjà distinguée par des fautes sur la plaque célébrant le 60ème anniversaire de l’indépendance du Congo.

– Pouvez-vous nous expliquer les mesures que vous avez prises pour que ces problèmes systémiques de traduction et de fautes de frappe ne se reproduisent plus au sein de la commune ? Avez-vous prévu un contrôle plus approfondi à ce sujet ?

– Quel est le coût d’une plaque ? Les anciennes plaques avec de la publicité semblent être remplacées, pour quelle raison ? Les nouvelles sont plus petites ce qui engendre parfois des travaux de peinture. Lors du remplacement, les propriétaires de l’immeuble sont-ils contactés ?

– Envisagez-vous d’augmenter la références aux femmes dans l’espace public et dans les bâtiments publics ? Si oui, comment ?

J’ai lu qu’un historien a fait un relevé des 300 rues communales pour déterminer l’origine de chaque nom.

– Le résultat de son travail est-il public ? Pouvons-nous le consulter sur le site de la commune ? Envisagez-vous de mettre des plaques historiques pour toutes les rues ou exclusivement pour celles portant le nom d’une femme?

Presse :

Ixelles: des erreurs dans les plaques de rue portant des noms de femmes – La Capitale – 08.03.2021

Partager: