Mobilité, propreté, sécurité et bonne gouvernance. Après deux ans de mandature, les partis d’opposition MR, Objectif XL et Défi unissent leurs voix pour faire le bilan de la majorité Ecolo-PS.

Article publié dans la DH le 3 octobre 2020.

Après deux ans de mandature, l’heure est à un premier bilan dans les communes bruxelloises. Du côté d’Ixelles, les partis d’opposition MR, Objectif XL et Défi partagent un même constat : l’actuelle majorité Ecolo-PS annonce beaucoup de mesures, mais pour trop peu de concrétisations.

“L’image de la commune a été très sensiblement écornée depuis plusieurs mois avec par exemple l’augmentation de 6% du précompte immobilier, l’interdiction pour les enfants d’aller à Pairi Daiza, l’énorme rassemblement nocturne place Flagey en pleine crise sanitaire, la présence de l’armée dans un home du CPAS, les dégradations des commerces chaussée d’Ixelles en marge de la manifestation Black Lives Matter”, déplorent Gautier Calomne (MR-VLD), Anne-Rosine Delbart (Défi) et Geoffroy Kensier (Objectif XL).

Les trois chefs de groupe de l’opposition considèrent que la mobilité sur le territoire ixellois s’est fortement détériorée. Ils évoquent notamment le quartier du cimetière d’Ixelles, la fermeture du pont Fraiteur et sa future mise à sens unique ou encore les aménagements en zone de rencontre de la chaussée de Boondael, avec report du trafic dans les rues avoisinantes. “Contrairement au leitmotiv martelé par la majorité, il n’y a pas eu la moindre concertation ! Près de 50 commerçants ont d’ailleurs écrit au collège pour se plaindre.”

“Et maintenant on entend que la majorité considère leur résultat comme ‘bof’. On a vraiment l’impression qu’ils jouent aux apprentis sorciers ! Ce qui est désolant, c’est que ce n’est pas la première fois qu’ils agissent de la sorte. Regardez la chaussée d’Ixelles et la volonté du collège de l’interdire totalement à la circulation, avant de revenir sur leur déclaration. On se rappellera, en effet, que fin avril 2019, la majorité avait annoncé que la chaussée d’Ixelles deviendrait piétonne 24h/24 à partir du 17 mai, avant de faire volte-face suite aux contestations des riverains.”

“Le sentiment d’insécurité au sein de la population est au plus haut.”

Cet été, Ixelles et plus particulièrement le quartier de l’Aulne a été le théâtre de deux fusillades en pleine rue entrainant la mort d’un homme. Ces événements font réagir les trois élus. “Nous sommes vraiment préoccupés par la gravité des faits. Le sentiment d’insécurité au sein de la population est au plus haut. Le collège doit prendre la mesure de la situation et avoir une véritable stratégie pour ce quartier densément peuplé par des familles. Le temps des incantations est révolu, il faut des actes concrets et rapides pour éviter de nouveaux drames et ramener de la sérénité.”

Autre point noir mais qui n’est pas spécifique à Ixelles, la propreté. Gautier Calomne, Anne-Rosine Delbart et Geoffroy Kensier estiment qu’il y a une sorte de fatalisme dans le chef autorités ixelloises. “Nous n’avons pas l’impression qu’il s’agit d’une priorité pour le collège. On voit la commune se dégrader, les dépôts clandestins se multiplier, les tags envahir les façades et le mobilier urbain.”

“Comment ne pas s’interroger sur la réelle volonté d’implication de Béa Diallo au service de la population ixelloise.”

Sur l’éthique, pour les trois chefs de groupe, il y a encore du pain sur la planche. Chaque partenaire en prenant pour son grade. “Comment est-ce possible qu’un échevin Ecolo subsidie une ASBL dans laquelle travaille également son chef de cabinet ? Et puis il y a ce dossier récurrent du premier échevin, Béa Diallo (PS), qui veut être candidat à la présidentielle guinéenne si la population le lui demande et qui, faute de soutien, s’auto-désigne médiateur. Comment ne pas s’interroger sur sa réelle volonté d’implication au service de la population ixelloise.

Lors du dernier conseil communal, un point à l’ordre du jour a suscité de vifs débats. Il s’agit d’une proposition du collège d’octroyer une subvention de près de 5.000 euros pour un projet en Guinée. “A un moment donné il faut cesser ce type de pratique. Est-ce donc ça l’éthique et la bonne gouvernance prônées par cette majorité Ecolo-PS ?”

Et les trois élus de conclure sur une note positive. “Il aura fallu plus d’une année pour que le bourgmestre cesse finalement de cumuler sa fonction de maïeur et de président du conseil. C’est désormais chose faite depuis le printemps, et force est de constater que la nouvelle présidente (Monica Frassoni, Ecolo, ancienne vice-présidente du Parlement européen, NDLR) a ramené sérénité et respect dans la salle du conseil”, se réjouissent-ils.

Presse :

Ixelles: “La majorité Ecolo-PS joue aux apprentis sorciers”, dénonce l’opposition – DH – 03.10.2020

 

Partager: