Situé en plein coeur d’Ixelles entre l’avenue de la Couronne et le Boulevard Général Jacques, les anciennes casernes baptisées « See U »constituent aujourd’hui la plus grande occupation temporaire de Belgique. On y trouve des activités solidaires, durables, innovantes et expérimentales.

Ce site de 45.000 m2 est devenu au fil des mois un lieu de rencontre incontournable pour les habitants du quartier et de Bruxelles de manière générale. On y vient pour faire du vélo avec les enfants sur le très esthétique vélodrome, pour le marché bio, le café poussette, pour le cinéma, pour les paniers bio, pour les artistes inspirés, pour les œuvres de streetart, pour des festivals de bières de jeunes brasseurs, et j’en passe ! Plus de 100 porteurs de projets et mille et une raison de venir à See U.

Et bientôt, le début des travaux et la fin de l’occupation précaire. On parle du printemps 2021.

Kathrine Jacobs, conseillère communale Objectif XL, interrogera le Collège lors du Conseil communal du 10 septembre sur deux initiatives.

Le café poussette « Haricot Magique » rencontre un grand succès auprès des jeunes parents. On s’y retrouve pour des ateliers, pour prendre un café tout simplement avec d’autres parents, échanger sur la parentalité et partager des bons plans. L’ensemble est coordonné par de nombreux volontaires. Ce lieu de rendez-vous fait le plein chaque week-end ! Et il faut même refuser du monde… Une vraie success story !

– Comment garantir la pérennité du projet ? Avez-vous des pistes de locaux pour reloger le café poussette sur Ixelles ? Un espace suffisamment grand et accessible facilement pour les parents et les poussettes. Un beau projet pour soutenir la parentalité dans une belle convivialité !

Le cinéma coopératif de proximité, le Kinograph, rencontre lui aussi un beau succès avec une programmation éclectique, avec une sensibilité aux questions de transition écologique, tout en étant accessible au plus grand nombre, et ce à un prix très démocratique. Ils ont réussi à créer un « community cinema », un cinéma qui implique son public et le quartier. Deux objectifs : voir de bons films et animer la vie de quartier.Mission réussie et même pendant le confinement avec les projections en plein air !

– Quel est le futur du Kinograph, véritable créateur de lien dans le quartier ? Y-t-il une volonté de les aider à trouver de nouveaux locaux ? Quel soutien imaginez-vous ?

Presse :

Ixelles : Le cinéma Kinograph restera sur le site de See U – DH – 11.09.2020

 

Partager: