Situé dans le quartier européen, le Square de Meeûs coupe la rue du Luxembourg en deux. Cet espace vert est très apprécié dans ce quartier de bureaux où, lors des beaux jours, de nombreuses personnes viennent s’y prélasser.

Sa particularité est qu’une partie du parc se trouve sur le territoire de la ville de Bruxelles et l’autre sur Ixelles.

Un coup d’œil, permet immédiatement de constater que la gestion du parc n’est pas confiée à la même équipe d’entretien.

Par exemple, la ville de Bruxelles a restauré, il y quelques années, les grilles en fer forgé qui entourent sa partie du parc. Les arbres, le gazon et les chemins en dolomies sont entretenus de manière régulière et plusieurs parterres de fleurs arborent le parc.

Du côté ixellois, il n’en est rien, que du contraire, des morceaux de grilles en fer forgé jonchent le sol, les chemins sont usés et peu entretenus et il n’y a aucune fleur plantée.

Geoffroy Kensier, tête de liste Objectif XL, déplore cette situation. « Le contraste est saisissant si l’on regarde le parc à gauche ou à droite. Les riverains se plaignent et dénoncent l’image d’abandon du parc. Il y a un laisser-aller complet, des morceaux de grilles en fer forgé trainent depuis des mois à même le sol et peuvent entraîner un risque pour la sécurité publique dans ce quartier qui accueille de nombreuses manifestations ».

De manière plus générale, c’est la gestion des espaces verts ixellois dans son ensemble qui est pointée du doigt par Geoffroy Kensier et ses colistiers « En hiver, on assiste à des coupes radicales des branches des arbres de nos rues, on se retrouve avec un tronc sans feuille pendant plusieurs mois. La gestion des abords des étangs d’Ixelles est loin d’être optimale, nous plaidons – et cela figurera dans notre programme – pour la régionalisation des étangs d’Ixelles ».

Le parc Tenbosh et le parc de l’Abbé Froidure sont déjà dans le giron de Bruxelles-Environnement ainsi que l’Abbaye de la Cambre et le Jardin du Roi.

Pour Objectif XL, il convient d’être cohérent et rationnel, cela implique de transférer la gestion des étangs à la Région. « Les avantages de ce transfert seraient multiples : expertise unanimement reconnue de Bruxelles-Environnement, économies d’échelle tant pour l’achat de variétés diverses que pour la mise à disposition de paysagistes et de jardiniers, continuité des maillages vert et bleu, harmonisation du mobilier urbain, … ».

Une meilleure gestion des espaces verts et des plantations dans nos rues contribuerait à créer un sentiment de bien-être et renforcerait la qualité de vie des Ixellois.

 

Le square de Meeûs, c’est Jekyll et Hyde – La Capitale – 09.07.2018

 

Partager: