Il ne reste que quelques jours aux résidents non Belges pour s’inscrire sur la liste des électeurs afin de pouvoir voter aux élections communales. La date limite d’inscription est fixé au 31 juillet.

A Ixelles, 40% (35.000/86.000) des habitants ne sont pas Belges. La commune d’Ixelles a entrepris, il y a peu, une campagne pour sensibiliser les résidents étrangers à s’inscrire et la Région de Bruxelles-Capitale a envoyé un courrier début juillet. Ces deux démarches très tardives ne changeront sans doute pas grand-chose.

En 2012, moins de 3.500 ixellois non Belges s’étaient inscrits sur la liste des électeurs soit un peu plus de 10% des électeurs potentiels.

La tendance semble malheureusement rester la même pour le scrutin d’octobre.

Isabelle Montoya, citoyenne française, et Geoffroy Kensier, tous deux candidats sur la Liste Objectif XL, proposent d’entreprendre une campagne permanente pour inciter les résidents non-Belges à prendre part aux élections communales.

« En réalité, il est possible de s’inscrire sur la liste des électeurs à n’importe quel moment de la législature mais cela n’est pas du tout connu. Nous estimons que lors d’une inscription à la commune, le fonctionnaire de l’Etat civil devrait automatiquement informer le nouveau résident de la possibilité qui existe d’être électeur lors du scrutin communal.

Les chiffres des inscriptions seront connus bientôt mais n’attendons pas à nouveau 6 ans pour entreprendre une campagne de sensibilisation ».

Une campagne permanente pour inciter les résidents non-Belges à voter aux élections – DH – 20.07.2018

 

Partager: