Lors du dernier conseil communal – le 24 novembre 2016 – le groupe cdH par l’intermédiaire de sa cheffe de file Julie de GROOTE a interrogé le Collège sur la gestion des étangs d’Ixelles et sur l’éventuel transfert de la gestion de ceux-ci à Bruxelles-Environnement.

L’Administration de l’Environnement et de l’Energie en Région de Bruxelles-Capitale, sous l’impulsion de la Ministre de l’Environnement Céline FREMAULT, a initié une reprise des parcs communaux sur base de demandes faites par les communes. Déjà toute une série de parcs communaux à l’identité communale forte sont gérés par Bruxelles-Environnement. Citons les parcs Duden, Fond’Roy et Tournay-Solvay, les Bois de Dieleghem et du Laerbeek, les Etangs de Boitsfort parmi bien d’autres.

Pour 2016, une enveloppe de 2 millions d’euros a été consacrée par la Région entre autres au transfert et à la gestion des parcs Marie-Josée, Albert et Dubrucq à Molenbeek et du parc Forestier à Anderlecht.

D’autres reprises sont prévues en 2017, 2018 et 2019, ainsi se sont déjà positionnées en ce sens les communes de Berchem-Saint-Agathe, Evere, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort et Woluwé-Saint-Lambert.

Aucune démarche n’a été entreprise à Ixelles.

Le parc Tenbosh et le parc de l’Abbé Froidure sont déjà dans le giron de Bruxelles-Environnement ainsi que l’Abbaye de la Cambre et le Jardin du Roi. Pour le cdH d’Ixelles, il convient d’être cohérent et rationnel et transférer la gestion des étangs à la Région.

Les avantages de ce transfert sont multiples : expertise unanimement reconnue de Bruxelles-Environnement, économies d’échelle tant pour l’achat de variétés diverses que pour la mise à disposition de paysagistes et de jardiniers, continuité des maillages vert et bleu, harmonisation du mobiliers urbains, …

Il s’agit d’une occasion manquée de la majorité MR-PS de s’intégrer dans la dynamique lancée par la Région pour une meilleure utilisation des deniers publics et de faire bénéficier nos parcs d’une expertise environnementale et paysagère reconnue.

Dommage que le prisme égo-centré prime sur l’intérêt général et que la commune ne veuille même pas faire l’effort de s’intégrer dans une dynamique plus large et plus porteuse. Il en va de l’esthétique, de la respiration et de la convivialité de notre commune.

Au printemps dernier le cdH d’Ixelles avait déjà plaidé pour la régionalisation du Bois de la Cambre.

Le CDH veut régionaliser les étangs d’Ixelles – La Libre Belgique – 30 novembre 2016

Partager: