Il y a un an et demi en septembre 2019, plusieurs commerçants ont manifesté sur la place Fernand Cocq demandant aux autorités communales de les autoriser à stationner sur le territoire ixellois sans être obligés de payer de manière horaire ou journalière leur stationnement.

A l’occasion du Conseil communal du 21 janvier 2021, Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interpelle le Collège sur le stationnement des commerçants et des professionnels qui exercent des activités à Ixelles.

L’usage d’un véhicule est parfois indispensable pour transporter les marchandises des commerçants et ils ne peuvent s’en passer.

Il faut également prendre en compte que certains ixellois résidant dans notre commune et disposant d’un commerce situé dans une autre zone de stationnent que celle de leur résidence se trouvent dans situation dans laquelle ils doivent payer à la fois leur carte de stationnement en tant que riverain mais également le stationnement pour exercer leur commerce.

Les commerces et les commerçants qui font l’ambiance et l’attractivité de notre commune ne doivent pas être oublié dans la relance de notre économie.

Début de cette année, sur les réseaux sociaux, une personne, travaillant dans le quartier du Chatelain, s’est indignée de ne pas pouvoir disposer de carte professionnelle avec pour conséquence de devoir payer son stationnement à la journée, ce qui engendre, pour elle, un coût important.

Avec le transfert de la gestion du stationnement à Parking.brussels et le passage régulier de la scan car, la pression sur les véhicules des commerçants et des professionnels exerçant à Ixelles semble s’être aggravée.

Notre question est simple :

Envisagez-vous de revoir les règles de stationnement de la commune pour répondre à la demande des commerçants et des professionnels qui exercent à Ixelles ? Et dans l’affirmative, à quelle échéance ?

Partager: