Avec la fermeture des bars et restaurants en raison de la crise sanitaire, le nombre de toilettes accessibles a chuté drastiquement avec des conséquences loin d’être anodines pour les sans-abris, les chauffeurs-livreurs, les personnes âgées, les travailleurs en extérieur, les femmes, les enfants, les personnes malades, …

Lors du Conseil communal du 21 janvier 2021, Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interroge la majorité sur cette quête désespérée de toilettes publiques.

La problématique n’est pas propre à Ixelles, néanmoins notre commune accueillant une forte concentration de restaurants, cafés et magasins, ces fermetures se font particulièrement ressentir.

Julien Damon, professeur à SciencesPo Paris et spécialiste de la question de l’accès aux toilettes publiques, nous rappelait récemment encore qu’il existe une vraie inégalité entre hommes et femmes vis-à-vis de la question des toilettes. Les hommes se soulageant dans la rue en cas d’extrême urgence alors que pour les femmes la situation peut s’avérer très compliquée notamment pour les femmes enceintes ou celles devant changer leurs protections périodiques.

La crise que nous traversons ne fait qu’exacerber les inégalités existantes.

Le problème de l’accès à des sanitaires publics n’est pas nouveau mais comme souvent – malheureusement – il ne concernait qu’une catégorie de personnes et donc les autorités publiques ne s’en saisissaient pas.

Espérons que cette prise de conscience, étant donné que cela concerne maintenant tout le monde, se traduise dans des faits concrets, par l’installation par exemple de toilettes publiques sur le territoire communal.

– Un cadastre des toilettes publiques sur notre territoire existe-il ? Pouvons-nous en prendre connaissance ?

– La STIB a installé une toilette publique au terminus du cimetière d’Ixelles, quel bilan pouvez-vous en tirer ?

– Comptez-vous installer des toilettes publiques accessibles et propres à Ixelles ? Dans l’affirmative, à quelle échéance et à quelle localisation ?

– Des synergies sont-elles prévues avec la région de Bruxelles-Capitale ?

Presse :

Brusselse gemeenten kreunen onder gebrek aan openbare wc’s: “Mensen twijfelen of ze wel naar buiten zullen gaan” – HLN – 19.02.2021

Pourquoi Bruxelles est en manque de binoches – Le Soir – 16.02.2021

Reportage sur Ixelles au JT de 19h30 de la RTBF – 13.02.2021

«J’ai fait la queue 40 minutes» : trouver des toilettes, l’autre galère du confinement – Le Parisien -02.02.2021

Extrait :

Mobilisation internationale

Le problème n’est pas propre à la France. En Belgique, un conseiller communal d’Ixelles, un quartier chic de Bruxelles, en a fait sa marotte. « J’étais conscient depuis longtemps de l’absence de toilettes publiques. Par rapport à Paris il y en a très peu, et il y a surtout beaucoup d’urinoirs », pointe Geoffroy Kensier.

« Pendant le confinement il y a eu une réelle prise de conscience : comment on fait lorsqu’on est une femme, lorsqu’on a des enfants ? », s’interroge-t-il. Dans sa commune d’Ixelles, 87 000 habitants, il n’existe tout simplement pas de toilettes publiques. « Il faut attirer les autorités publiques sur cette question et mettre en place une stratégie pour établir des toilettes », lance-t-il.

Partager: